Espaces de travail
Florès dans la course aux Jeux Olympiques !
Cela fait un bout de temps qu’on le dit, il fait bon travailler chez Florès. Des séminaires au soleil, des soirées pour fêter les grands évènements, un télétravail bien intégré, l’ouverture de deux nouvelles filiales pour suivre le déménagement de […]
La ventilation : les enjeux de confort et de performance
L’hiver arrive à grands pas et amène avec lui des températures de plus en plus basses. C’est précisément à cette période que nous constatons le plus de problématiques, ou de mauvaises pratiques liées à la ventilation dans les bâtiments que […]
Florès fête Noël 2023 !
Tous les premiers lundis du mois, c’est réunion d’équipe pour nous. Et qui dit réunion d’équipe de décembre, dit NOËL !! Eh oui car chez Florès on aime (aussi) organiser des soirées. L’importance de se retrouver et de se connaître Florès […]
La gestion du commercial dans une entreprise
Chez Florès, à chacun son rôle. C’est aussi ce qui fait notre force : la complémentarité de l’équipe ! On vous parle aujourd’hui du rôle de commercial. Florès : une équipe pluridisciplinaire aux rôles bien définis Comme vous le savez, Florès c’est une […]
La conception des centres d’appel – ou call centers
Les centres d’appel, ou call centers, sont de plus en plus nombreux dans les entreprises ayant un contact client important et régulier. Mais ils augmentent également dans les entreprises de grande envergure cherchant à optimiser leurs interactions internes. Florès vous […]
Inclusivité, un mot valise qui s’agrandit !
Il y a quelques temps, on vous parlait d’école inclusive pour les élèves polyhandicapés. En tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage, Florès souhaite aujourd’hui vous parler d’inclusivité au sens large du terme. Bâtiments et discrimination Dans tous les types de bâtiments, […]
Pratique éthique et responsable en entreprise : notre charte qui a un vrai impact !
Il y a quelques semaines, Florès organisait son séminaire annuel d’équipe. L’occasion de célébrer ses – déjà ! – 10 ans de fonctionnement. Et oui, ça ne nous rajeunit pas… mais profitons de cette occasion pour vous (re)présenter les éléments ayant […]
On fête les 10 ans de Florès en séminaire à Porquerolles !
En 2014, l’équipe Florès, alors composée de 5 personnes, partait pour son premier séminaire d’entreprise sur l’île de Porquerolles. Pour fêter les dix ans de la société, créée en 2012, l’équipe est retournée sur cette île paradisiaque de la Méditerranée ! […]
Déménager en gardant son travail : un pari réussi !
En général, déménager est synonyme de devoir changer de travail, à moins que notre employeur ait une succursale à l’endroit où l’on veut partir. Peu d’entreprises offrent la possibilité de déménager tout en gardant son travail. Compliqué à gérer lorsque […]
Rentrée des classes au collège de Saint Donat !
En 2017, le département de la Drôme a fait confiance à Florès pour actualiser son référentiel des collèges, document support pour la construction de chaque nouvel établissement dans le département. On vous raconte comment la rentrée des classes au collège de Saint Donat […]
Espace public et communautaire sous le prisme du genre
Dans l’espace public et au sein des institutions publiques, le vécu n’est pas le même pour tou.te.s. Par exemple, une femme blanche hétérosexuelle n’appréhendera pas l’espace public ou les institutions de la même manière qu’un homme homosexuel racisé. Les polémiques […]
La mutualisation d’espaces
De plus en plus d’opérations mettent en œuvre des mutualisations d’espaces, intérieurs comme extérieurs. Ces mutualisations peuvent être initiées par les maîtres d’ouvrage, ou proposées par le programmiste lors de la définition du projet. La mutualisation apparait comme un moyen […]
Télétravail intégral & Apologie du bavardage
Il est possible de produire à distance. En revanche, il est très difficile de faire équipe et société sans se voir et sans avoir un espace propre à accueillir des expériences communes et à favoriser les échanges les plus variés […]
Nomadisme au travail : enjeux des nouveaux aménagements tertiaires
Les espaces tertiaires se transforment et s’adaptent puisque les modes de travail évoluent : les travailleurs sont de plus en plus mobiles. On appelle même parfois cela du nomadisme ! Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’aménagement des espaces de travail […]
Office staging à la Florès
L’office staging, ce n’est pas qu’un effet de MOD : Mettre en scène – Organiser – Détourner C’est aussi une sacrée aventure collaborative, créative et intuitive ! C’est aussi tout un art, celui de penser l’aménagement de son espace de travail […]
Space planning : faire vachement mieux pour vachement moins cher ?
C’est le défi qu’on vous propose de relever… avec vous ! Notre recette ? penser plus – agir mieux. En amont, un vrai travail de compréhension des besoins et usages par des experts – c’est notre cœur de métier, et […]
Un nouveau plateau livré chez un leader du pneu!
« Merci, c’est topissime ! » Pour arriver à un tel résultat, il s’agit de réunir pas mal de conditions… Tout d’abord participer à une démarche de conception collaborative ayant pour préalable la responsabilisation des collaborateurs. Ensuite, fonder la mission […]
Pour plus de tondeuses à quatre pattes ?
Ce qui ressemblait à une farce il y a peu s’est pourtant développé fortement ces dernières années : grâce à l’éco-pâturage, l’entretien des prairies dans de grands sites, même en ville, est désormais réalisé par des animaux brouteurs… Moutons, chèvres, […]
Réhabilitation du bâtiment Centrale 3-4
Programmation > LireSuivi des travaux d’aménagement de vos locaux
Le suivi des travaux d’aménagement et la coordination de l’ensemble des partenaires pendant la réalisation des travaux est un enjeu considérable. Florès vous propose aujourd’hui ses propres clés du succès ! Un impératif : la réunion préalable L’organisation d’une réunion préalable est […]
Surventilation et confort d’été
Du fait du dérèglement climatique, les pics de températures extrêmes estivaux vont être d’importance et de fréquence croissante. Les îlots de chaleur urbains aggraveront cet effet. Ainsi, les problématiques liées au confort d’été deviennent des préoccupations majeures, les populations touchées […]
Un Flex Office qui marche bien? Pari tenu pour la société Michelin!
Le 20 juin, nous avons inauguré un plateau expérimental avec la Société Michelin, dans les délais, dans les budgets. Les attentes des collaborateurs évoluent plus vite que les murs et les habitudes… pour adapter les environnements de travail, Michelin porte […]
Projet pilote We@work pour le service TLD
AMO, Programmation, Space-planning > LireQui assure, mesure ! #4
À l’occasion du salon Workspace expo à Paris du 16 au 18 avril, nous lançons une série de 4 articles sur le thème de l’aménagement des espaces de travail, destinée aux porteurs de projet et managers chargés du pilotage du […]
La phobie de l’open-space, comment en guérir ?
Vos mains sont moites, votre rythme cardiaque s’accélère, vous ressentez des palpitations, une gêne au niveau de la poitrine, des sueurs, des frissons, des bourdonnements d’oreille, des fourmillements dans les jambes… Vous êtes victime d’une attaque de panique suite à […]
Embarquer son équipe, tout un programme #3
À l’occasion du salon Workspace expo à Paris du 16 au 18 avril prochain, nous lançons une série de 4 articles sur le thème de l’aménagement des espaces de travail, destinée aux porteurs de projet et managers chargés du pilotage […]
Aménager l’espace et ménager l’humain #2
À l’occasion du salon Workspace expo à Paris du 16 au 18 avril prochain, nous lançons une série de 4 articles sur le thème de l’aménagement des espaces de travail, destinée aux porteurs de projet et managers chargés du pilotage […]
Aménager ses bureaux, c’est aussi conduire le changement ! #1
À l’occasion du salon Workspace expo à Paris du 16 au 18 avril prochain, nous lançons une série de 4 articles sur le thème de l’aménagement des espaces de travail, destinée aux porteurs de projet et managers chargés du pilotage […]
La gestion des retards en phase chantier
« Tu as vu chéri, le chantier de l’école n’est pas encore terminé. Je croyais pourtant qu’ils devaient ouvrir la semaine dernière. – Ah oui tiens, je me demande ce qu’il a bien pu se passer. » Contrairement à Huguette et René, […]
Smart Building : découvrez le bâtiment à votre service !
Avec la sortie le 26 juin dernier du label R2S, garantie d’un bâtiment intelligent, le smart building a le vent en poupe. Son ambition ? Assister ses occupants en leur proposant une large palette de services. Ces derniers sont voués […]
Bonheur au travail : le point de vue Florès
Vous, qui que vous soyez, utilisateur de Linkedin, manager, RH, mais aussi fidèle auditeur de Radiofrance ou plus modestement consommateur déambulant devant les présentoirs de la FNAC, avez-vous remarqué cette préoccupation croissante des différents médias à nous rendre heureux, à cultiver […]
Valeur d’usage du bâtiment tertiaire
La valeur d’usage d’un bâtiment de bureau n’est pas simple à établir ! Elle dépend du bâtiment lui-même. Elle dépend aussi des attentes des occupants ! En termes d’orientations managériales bien sûr, mais aussi du sens précis que les utilisateurs donnent aux […]
L’immeuble de bureau : quelques règles du genre
Qu’est-ce qu’un bâtiment tertiaire ? Quels sont les fondamentaux à connaître pour en faire le programme, le concevoir ou simplement bien choisir ses locaux ? Le bâtiment tertiaire fait partie, comme l’immeuble de logement, d’une production architecturale courante et régulière. Pour le […]
Repenser l’environnement de travail d’OPE chez Michelin à Clermont-Ferrand (63)
La sieste au travail : un rêve de grands
« Je fais la sieste au travail ». Voici une affirmation qui fait souvent sourire et qui en étonne plus d’un dans mon entourage. « Ah bon ? Mais c’est autorisé ? Et ton patron le sait ? Mais où est-ce que tu dors ? Et tu […]
Concertation et outils numériques… nous avons testé Klaxoon !
Mener une concertation avec de très nombreux utilisateurs peut s’avérer compliqué pour le programmiste… Qui rencontrer ? Comment faire participer tout le monde ? Comment prioriser les informations, traiter les données ? L’utilisation d’outils numériques collaboratifs est-elle une alternative aux réunions de concertation […]
Open space dans les collectivités, une hérésie ?
De nos jours, la configuration de bureaux en open space est répandue dans les entreprises privées, mais peine à se faire une place dans le service public. Pourtant, cette organisation peut s’avérer en adéquation avec les activités de services de […]
Concevoir un showroom d’entreprise, un vrai casse-tête ?
Un showroom d’entreprise est un espace dont il n’est pas si facile de prime abord d’identifier clairement l’utilité. À qui est-il destiné, et finalement à quoi ressemble-t-il ? Toutes ces questions, nous nous les sommes posées et tentons d’y répondre ! Le […]
FabLab, coworking et incubateurs : des équipements qui montent
Ces termes, pour certains anglo-saxons, sont de plus en plus employés en France. Ils sont pour ainsi dire devenus à la mode ! Mais que signifient-ils vraiment ? A qui sont-ils destinés et quels concepts englobent-ils? En tant que programmistes nos missions […]
Un référentiel d’aménagement des espaces tertiaires – Pour quoi faire ?
En France, en 2009, trois actifs sur quatre travaillent dans le secteur tertiaire. Les espaces tertiaires constituent donc un environnement dans lequel de nombreux salariés passent une grande partie de leur temps. Cependant, ces espaces sont souvent aménagés au coup […]
Vers de nouveaux espaces collaboratifs
Face à l’évolution des modes de travail et pour attirer toujours plus de nouveaux talents, les entreprises innovent en matière d’aménagement d’espace de travail. Il ne s’agit plus de concevoir seulement des postes de travail standards en open-space ou en […]
Recherche
Par grand thème
- Programmation architecturale (658)
- AMO (449)
- Economie de la construction (432)
- Faisabilité (249)
- Diagnostic technique (208)