Florès ...

Contenu non visible

Pour imprimer le contenu de cet article :

utilisez le bouton d'impression disponible sur la page

ou utilisez le raccourci CTRL + P

Déménager en gardant son travail : un pari réussi !

En général, déménager est synonyme de devoir changer de travail, à moins que notre employeur ait une succursale à l’endroit où l’on veut partir. Peu d’entreprises offrent la possibilité de déménager tout en gardant son travail. Compliqué à gérer lorsque l’on aime son job tout en ayant des plans de vie différents. L’année dernière, notre cheffe de projet Chloé était dans cette situation. Et Florès a répondu présent. Elle nous raconte :

La volonté de déménager

Cela fait maintenant un an que j’ai annoncé à mon employeur que je voulais quitter Lyon … mais garder mon poste. En toute simplicité, sa réponse a été « Je vois ça comme une opportunité ! ». L’opportunité rêvée pour moi de continuer à faire le métier que j’aime, dans la société que j’ai choisie et apprécie, mais ailleurs. Une véritable chance !

C’est ainsi que Florès Bretagne est née.  

Trouver LA ville

Quitter Lyon pour la Bretagne, le choix était certain. Mais pour aller où exactement ? Aucune idée. Pour trouver LA ville qui résonnait le mieux, j’avais posé 3 conditions :

  • Une ville (de Bretagne évidemment) à taille humaine,
  • Desservie par une gare TGV, pour assurer facilement les nombreux déplacements (chez Florès nous travaillons dans toute la France) 
  • Et à 20 minutes max de l’océan, tant qu’à faire …. 

Après Lyon et Bordeaux, c’est donc à Quimper que Florès a implanté sa nouvelle antenne et continue de grandir. 

Garder son travail : télétravail et coworking

Chez Florès, le télétravail n’est pas une nouveauté. Aucun changement donc de ce côté-là, si ce n’est que mon bureau est dans une mezzanine avec vue sur la campagne plutôt que dans un salon… En revanche, une fois les cartons déballés et afin d’éviter la solitude, j’ai rapidement trouvé un espace de co-working pour aller y travailler de temps en temps. L’occasion également de commencer à me créer un réseau et faire des rencontres.

Maintenir le lien avec l’équipe

Chez Florès, nous avons la chance de faire plusieurs séminaires d’entreprise par an. C’est pour moi l’occasion de maintenir le lien avec l’équipe et passer du bon temps avec les collègues. J’essaie aussi le plus souvent possible de participer aux réunions d’équipe à la maison-mère, à Lyon. Malgré la distance, le lien est toujours là. Rares sont les journées que je passe sans être au téléphone ou en visio avec la Team !

Un nouveau rôle 

Qui dit développement d’une société, dit aussi se faire une place sur un nouveau territoire. Il est donc primordial de commencer par prospecter. Et ça tombe bien, puisque depuis plusieurs mois maintenant, et en parallèle des études de programmation, j’ai l’honneur de porter le rôle de « Présidente des propales », et pilote le développement commercial des 3 agences. Un rôle qui me permet aussi d’être en étroite collaboration avec tous les chefs de projet de Bordeaux et Lyon.

Depuis la création de Florès Bretagne, quelques maîtres d’ouvrage du quart Nord-Ouest nous ont déjà fait confiance comme Monts d’Arrée Communauté, le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers ou encore le Rectorat de l’Académie de Nantes

Cadre de vie

Enfin, si j’ai choisi d’oser l’aventure, et déménager au Pays Glasik tout en gardant mon travail, avec pour voisins les goélands, c’est aussi pour un cadre de vie plus serein et ressourçant. Quelle joie que de pouvoir aller méditer entre midi et deux sur le doux son des vagues, et l’odeur de la marée…

Longue vie à Florès BZH !

C.N.