En 2017, le département de la Drôme a fait confiance à Florès pour actualiser son référentiel des collèges, document support pour la construction de chaque nouvel établissement dans le département. On vous raconte comment la rentrée des classes au collège de Saint Donat va se dérouler.
Avant propos
Les études préalables constituent l’une des premières étapes pour la mise en route d’un projet immobilier. Elles permettent, dans un premier temps, de définir le périmètre précis des besoins et du site. Puis, d’étudier la faisabilité du projet. Si celle-ci est éprouvée, le cahier des charges de l’opération, ou programme détaillé, est mis au point. Vient ensuite la phase de sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre, puis celles des études du projet, de la sélection des entreprises et enfin du premier coup de pelle !
Notre rôle de programmiste nous positionne ainsi très en amont de la concrétisation d’une construction ou d’une réhabilitation. Nous savons être patients et apprécier quand un projet se concrétise ! Ce fut le cas pour le collège de Saint Donat, dont le chantier touche bientôt à la fin.
Les étapes clés du projet
En 2017, le département de la Drôme a fait confiance à Florès pour actualiser son référentiel des collèges, document support pour la construction de tout nouvel établissement dans le département.
Dans la foulée, nous l’avons décliné sur un premier projet : la construction du collège de Saint Donat sur l’Herbasse.
En 2018 s’était déroulé le concours restreint de maitrise d’œuvre qui a aboutit à la sélection de l’agence K-Architectures pour la réalisation du projet. Le chantier est aujourd’hui presque terminé. La livraison du bâtiment est programmée pour décembre 2021 avec une prise de possession des locaux par les collégiens en janvier 2022.
Un référentiel immobilier pour les constructions de collèges en Drôme
Le référentiel drômois des collèges porte différentes ambitions pour améliorer les locaux d’apprentissage et de travail :
- Apporter plus de modularités dans les salles de classe, et plus généralement de souplesse d’usage et de polyvalence des locaux,
- Permettre le prolongement de l’apprentissage en dehors des salles de cours,
- Organiser le collège selon des zones d’apprentissage calmes et animées, articulées autour du hall qui constitue un lieu de vie privilégié,
- Assurer une surveillance efficace et discrète des lieux, notamment en intégrant les contraintes du plan Vigipirate.
Une démarche de qualité environnementale est également intégrée au référentiel : enveloppe très performante, production d’énergie photovoltaïque, matériaux bio sourcés et d’origine locale, etc.
Les objectifs sont clairs : avoir un bâtiment fonctionnel et très performant pour les usagers, comme d’un point de vue technique. Vous pouvez consulter l’article que nous avions écrit lors de la rédaction de ce référentiel pour en savoir plus.
À quoi ressemble le collège de Saint Donat ?
Concrètement, le bâtiment possède une structure largement en bois, avec un bois français dont une partie est même labellisée Bois des Alpes. Le transport et ses émissions sont ainsi limités, la gestion des forêts en France est assurée selon les cahiers des charges qui ont à cœur sa bonne gestion et sa préservation.
Une esthétique chaleureuse
En termes d’ambiance les photos sont parlantes : la présence du bois confère une atmosphère chaleureuse et un ressenti très agréable.
Un bâtiment à faible consommation énergétique
L’enveloppe du bâtiment a été soignée, avec une isolation importante en laine de bois et laine de roche dans l’épaisseur du mur à ossature bois. Les chauffages d’appoint par radiants électriques devraient être très peu utilisés en présence des élèves dans les salles de classe. Dans le hall, le plancher chauffant assure une température agréable pour des activités plus calmes, comme la lecture.
Pas de climatisation gourmande en énergie, mais une conception permettant de se protéger des surchauffes estivales, renforcée par la présence de protections solaires et l’ombre bienvenue du péristyle qui entoure la cour et dessert les bâtiments.
La cour et le jardin pédagogique : les points centraux
Tous les locaux se tournent vers la cour et le jardin pédagogique, à l’étage. Le hall permet un accès direct à la cour et aux locaux de vie communs : self, foyer, centre de connaissance et de culture, salle polyvalente. Les salles de cours sont installées à l’étage. On trouve sur le toit les logements de fonction. Le gymnase utilisé par le collège mais aussi par les associations de la région est indépendant du collège, de l’autre côté du parvis et du parking.
Vous pouvez découvrir le projet et le chantier à travers 2 vidéos : la vidéo de présentation du projet et celle du suivi du chantier en temps réel.
Visiter un programme devenu réalité, quel aboutissement pour l’équipe Florès !
C.D.