Florès ...
Suivi des travaux d’aménagement de vos locaux 

Le suivi des travaux d’aménagement et la coordination de l’ensemble des partenaires pendant la réalisation des travaux est un enjeu considérable.

Florès vous propose aujourd’hui ses propres clés du succès !

Un impératif : la réunion préalable

L’organisation d’une réunion préalable est la première chose à prévoir pour lancer correctement les travaux. Bien sûr, le planning doit être transmis en amont et validé avec l’entreprise…

N’oubliez pas de vérifier et de rappeler que toutes les commandes doivent bien être lancées, on a parfois des surprises…

Cette réunion préalable permet, en fait, de gagner du temps pour l’organisation générale et le chantier peut démarrer ainsi, comme souvent, sur les chapeaux de roue !

La réunion hebdo pour faire le point, le compte rendu pour rendre lisible le chantier !

Chaque semaine, le maître d’œuvre doit organiser une réunion pour échanger sur les problématiques du chantier avec le client et l’entreprise.

Question clé : les équipes sont-elles suffisantes en nombre et adaptées aux travaux ?

Le planning doit être vérifié à chaque fois avec l’entreprise qui, certes, garde une organisation qui lui est propre et son autonomie, mais doit aussi pouvoir rassurer sur les dates d’intervention précises au fur et à mesure.

Un compte-rendu est donc nécessaire chaque semaine pour :

  • Reprendre les décisions prises et les interventions à venir.
  • Répartir clairement les rôles et les délais.
  • Créer un véritable historique des travaux.

Nous pensons que le maître d’œuvre est un médiateur, un trouveur !

« Dans le bâtiment, il n’y a pas de problème…il n’y a que des solutions ! »

Et c’est vrai ! Un chantier, c’est toujours une série de solutions à trouver… C’est aussi un plaisir de partager nos savoir-faire, nos expériences, nos exigences et impératifs…

Chaque lot a son vocabulaire, ses normes, ses contraintes et l’enjeu est de concilier tout cela.

L’ambiance est parfois tendue, il y a souvent des impératifs et des délais pas toujours faciles à concilier. Nous vivons sur chaque chantier un ascenseur émotionnel mais le résultat est toujours là pour peu que toute l’équipe reste soudée !

Il s’agit avant tout de manager un projet…

Le but concret est d’emmener toute l’équipe vers un beau chantier, bien réalisé, avec de belles finitions ! Telle est la mission de suivi des travaux d’aménagement.

Alors, n’oublions pas qu’il s’agit aussi de motiver les uns, de recadrer les autres… Et pour ce faire : tournée de croissants le matin, encouragements et pot de fin de chantier ne sont pas là pour rien !

Pour nous, cette aventure humaine exige empathie, sens de la justice et reconnaissance. Si l’on arrive à installer une ambiance constructive, d’entraide et de bonne humeur, les résultats sont souvent au rendez-vous. Et cela n’est pas incompatible avec un fort niveau d’exigence, au contraire !

La gestion des travaux supplémentaires

Disons-le clairement : les travaux supplémentaires, on n’en veut pas !

Il s’agit pour nous d’anticiper les imprévus dès la conception; Alors, sauf demandes complémentaires, sauf surprises pendant les déposes, et sauf erreur du maître d’œuvre… aucun travaux supplémentaires à prévoir !

La réception

La réception est un moment crucial. En tant que maitre d’œuvre, nous défendons les intérêts du maître d’ouvrage mais nous devons également être juste envers l’entreprise. Il s’agit donc toujours de parvenir à des compromis, de s’appuyer sur ce qui était prévu, d’identifier les moins-values, les plus-values  et…trancher en son âme et conscience ! Ce n’est pas toujours simple, mais c’est le jeu !

Présent du début jusqu’à la fin, le maître d’œuvre est le garant d’un travail bien fait, conforme et dans les règles de l’art. La conduite de projet est notre métier !

Un grand MERCI aux équipes chantier car nous venons de conduire, dans cet esprit, deux chantiers qui donnent et surtout, donneront, nous le pensons, toute satisfaction.

I.L.