Florès ...
Bilan de l’année 2021 de Florès

L’année 2021 a été ponctuée de nombreuses nouveautés chez Florès. La crise sanitaire, bien que toujours présente par intermittence, n’a pas entachée notre volonté et notre motivation à relever de nouveaux défis.  

Quelles étaient nos résolutions 2021 ? Les avons-nous tenues ? Qu’avons-nous mis en place de particulier cette année ? Retour en 7 points sur cette année 2021 !

#1 Un développement annoncé : l’arrivée de Tool-to-Team !  

C’était la résolution phare pour 2021, et c’est chose faite ! On vous en parlait iciTool-to-Team est notre nouvelle offre : une marque by Florès, dédiée au space planning éthique. N’hésitez pas à faire un tour sur notre nouveau site pour en découvrir plus !

#2 Toujours plus de réactivité face aux évolutions réglementaires 

Cette année 2021 a été riche en évolutions réglementaires dans le bâtiment. En particulier : 

  • le nouveau CCAG de Maitrise d’œuvre entrant en vigueur le 1er avril 2021 (arrêté du 30 mars 2021 portant approbation du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de maîtrise d’œuvre). La mise à jour du CCAG a été l’occasion pour Florès de reprendre ses modèles de pièces marchés, en étant accompagné par Maître Jakob. Nous vous en parlions ici.
  • La mise en application dès le 1er janvier 2022, de la RE2020, nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs. Pour pouvoir comprendre et appliquer cette réglementation, il a fallu se former. Florès a permis à l’ensemble de l’équipe de suivre une formation organisée par « Ville Aménagement Durable » et dispensée par Alice Donguy de AIA Environnement et Floriane Curtil de EODD Ingénieurs Conseil. Merci à elle et à VAD pour cette journée passionnante et enrichissante. 

#3 Les formations suivies 

A l’image de la formation RE2020, Florès encourage ses collaborateurs à suivre régulièrement des formations, sur la base du volontariat. Cette année, ce sont presque 300h cumulées qui ont été suivies par l’ensemble de l’équipe ! 

Les thématiques sont variées : architecture , économie , technique  et environnement. Que cela soit pour l’amélioration de nos outils et de nos savoirs, ou pour notre veille constante sur les dernières actualités.
Nous avons toujours à cœur de répondre au mieux aux interrogations de nos maîtres d’ouvrage, sur des sujets qui les préoccupent. Nous évoquions ici, ce que nous avions retenu de notre formation sur la construction modulaire, par exemple.  

#4 Les formations dispensées 

L’année 2021 a également été l’occasion pour Florès de se lancer dans la formation ! De nouveaux challenges que nous sommes toujours prêts à relever ! 

#5 Réinventer et se renouveler 

La crise sanitaire a bouleversé nos habitudes. La concertation participative est une méthode de concertation et de recueil des besoins que Florès utilise très largement en phase de programmation. Les évolutions et règles sanitaires nous ont obligé à nous questionner et à mettre en place de nouvelles méthodes participatives. Il était alors intéressant de constater que, selon la méthode employée, les attendus et résultats n’étaient pas forcément les mêmes. Mais, ils étaient complémentaires ! Nos toutes dernières concertations avec des enfants en sont un bon exemple ! 

Nous partageons chaque semaine nos retours d’expériences et nos actualités dans « Ze Lab ». N’hésitez pas à y jeter un œil et à utiliser l’outil de recherche pour retrouver nos derniers articles selon des thématiques, sujets ou mots clés ! 

#6 Une équipe toujours plus soudée 

L’année 2021 a également été riche, d’un point de vue humain !  

  • Nous avons accueilli de nouvelles recrues tout au long de l’année : bienvenue à Samuel, Emma, Pia, Alice et Juliette  ! Nous sommes fiers qu’ils aient rejoints notre équipe Florès !
  • Nous avons organisé pas un … mais 2 séminaires ! De quoi se retrouver tous ensemble dans la Drome d’une part, et travailler sur des projets de fond, au couvent de la Tourette d’autre part. 
  • Nous avons organisé des moments de convivialités, car il nous semblait important d’entretenir notre esprit d’équipe. 

Ça donne envie, n’est-ce pas !  

#7 De nombreux projets terminés, et d’autant plus à venir 

Enfin, comme évoqué dans nos résolutions, nos expertises ont été mises à profit pour nos missions de programmation et d’accompagnement de projet. C’est une vingtaine de maîtres d’ouvrages qui nous ont fait confiance et pour lesquels nous étions plus que mobilisés et engagés. Finalement cette résolution n’en est pas vraiment une, car elle est à perdurer d’année en année, pour toujours donner le meilleur de Florès. Nous sommes prêts pour entamer cette nouvelle année 2022 ! 

C.F