Florès ...

Contenu non visible

Pour imprimer le contenu de cet article :

utilisez le bouton d'impression disponible sur la page

ou utilisez le raccourci CTRL + P

Florès se lance dans la formation !

Former, échanger, instruire, susciter la curiosité, promouvoir la programmation. Autant de raisons qui pousse Florès à accepter sans hésitation chaque proposition de participation à un cycle de formation pour sensibiliser les étudiants ou professionnels aux métiers de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, et plus spécifiquement à la programmation architecturale !

Sensibiliser les étudiants à la programmation architecturale

Après plusieurs annulations liées au contexte sanitaire, nous avons pu dispenser deux cessions de cours dans le cadre d’un atelier pratique à un groupe d’étudiants de l’ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l’État).

L’objet de cet atelier était la sensibilisation des étudiants à la pratique de la programmation.

Organisation de la formation programmation architecturale

Florès a été chargé de mener deux cessions : la concertation participative / analyse des besoins, et la faisabilité d’opération.

Afin de rendre nos interventions concrètes, nous avons fait le choix de séparer chaque cours en une partie théorique et une partie pratique (2 heures + 2 heures).

À l’issue de 7 cours pratiques dirigés par des professionnels, ils devaient, par groupe, rédiger leur propre programme.

Le challenge de la visio

Ces cessions ont la particularité d’avoir été réalisée en mode visio du fait du contexte sanitaire.

Au-delà de la partie théorique de nos interventions concernant la pratique et la démarche de programmation, nous avons voulu organiser des temps interactifs avec les étudiants et simuler des situations réelles vécues.

Un vrai challenge pour nous de réaliser en visio un jeu de rôles afin de simuler une concertation participative… et surtout quand les étudiants éteignent leurs caméras !

Nous rêvons de pouvoir réaliser ce cours en présentiel, peut-être l’année prochaine…

Animer des formations en visio

Au regard de certaines de nos frustrations avec la visio, et notamment pour motiver les uns et les autres à participer, nous avons ressenti le besoin de suivre une formation spécifique pour animer un atelier en visio.

Cette formation, réalisée avec l’ensemble de l’équipe Florès, nous a permis d’acquérir de nouveaux outils, de nouvelles techniques… Nous sommes prêts à refaire des formations aux étudiants ou professionnels en visio, mais également à envisager plus sereinement les concertations participatives liées à nos études en cours !

Cette expérience nous a vraiment plu. On espère pouvoir la poursuivre pour d’autres formations !

Retour de l’ENTPE : Les étudiants ont beaucoup apprécié l’intervention en simultané de plusieurs « profs ». Ils considèrent que vos cours sont un apport de fraicheur (ils ont beaucoup mentionné ce terme) et en sortent très positifs.

M.P.