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La concertation avec les enfants, comment s’y prendre ?

La concertation, c’est l’étape fondatrice du programme. Un moment d’échanges indispensable pour comprendre vos métiers, vos attentes et vos besoins. Des entretiens souvent passionnants, pendant lesquels nous apprenons à connaitre vos pratiques. L’objectif ? Créer un programme qui vous correspondra au mieux ! Mais comment s’y prendre quand la concertation se fait avec des enfants ?

La concertation entre adulte, c’est plutôt facile !

Entre adultes, c’est (presque) facile ! Du simple entretien à la concertation participative, nous maitrisons les méthodes et les objectifs. Nous utilisons un même vocabulaire (même si nous devons parfois comprendre quelques mots, des abréviations ou des trigrammes spécifiques à votre activité).
Bref, nous nous comprenons.
Mais les usagers ne sont pas toujours des adultes ! Tous les usagers ont leur mot à dire dans le processus de concertation ou de co-construction. Comment cela se passe quand la concertation se fait avec des enfants ?

Alors, comment faire avec les enfants ?

Nous avons testé pour vous, pour des projets d’école ou pour des centres de jeunesse.  

Exemple : échanger par le dessin

Nous traversons tranquillement la cour d’école à la rencontre des enseignants. Une dizaine d’enfants, un peu excités, arrivent en courant :

« vous venez nous voir cet après-midi ? »

Bonne nouvelle ! Nous sommes attendus et notre présence fait plaisir aux principaux intéressés. Autre bonne nouvelle : comme convenu avec les enseignants, les enfants ont préparé notre venue.

Quelques heures plus tard, moment de stress : l’entrée dans une classe de 25 enfants de 8 ans. Ils ont bien travaillé ! Chacun a préparé un dessin représentant son école idéale. Après leur avoir expliqué avec des mots simples notre métier (ils semblent avoir compris…) et la raison de notre présence, ils nous montrent et nous expliquent à tour de rôle leur dessin.
Ce qui permet de rebondir sur chaque thème, chaque idée, pour voir comment les autres réagissent et si les propositions sont partagées. Des échanges passionnants et pleins d’enseignement ! Outre la piscine dans la cour ou les châteaux gonflables (ou même une proposition de supprimer toutes les salles de classe !), on trouve des idées ou des réflexions plus concrètes :
« dans la classe de M. X, il fait très chaud l’été »,
« dans la cour, on veut de l’herbe, mais aussi comme aujourd’hui, de l’espace pour faire du vélo et jouer au foot »,
« la cantine n’est pas loin, il fait un peu froid pour traverser certains jours, mais ça ne pose pas de problème »,
« on aimerait une salle pour faire du sport »,
« une salle de classe ronde »,
« il n’y a pas assez de WC », 
« et si on pouvait manger dehors par beau temps » (très bonne idée, retenue pour la suite), etc.
Le dessin est une base très intéressante pour délier les langues 

Exemple : échanger en visio

Même en visio (pour cause de COVID, bien sûr), des petits de grande section/CP jouent le jeu. Ils en sont très fiers : faire une visio comme leurs parents, mais aussi partager leurs idées et être écoutés.  

Nous avons aussi testé la visite commentée de l’école pour des petits groupes du périscolaire. Fiers de nous présenter leur école : ce qu’ils aiment ou ce qu’ils aiment moins. Même si parfois, les adultes orientent leur réflexion, c’est toujours un moment très intéressant, et pleins d’apprentissage, pour nous, qui parfois avons oublié nos années sur les bancs de l’école !

Vous avez un projet d’école ? Faites appel à Florès ! Nous avons des solutions et surtout l’envie et la motivation d’échanger avec tout type de public, sans oublier nos adorables bouts de chou ! 

F.G.