Florès ...

Contenu non visible

Pour imprimer le contenu de cet article :

utilisez le bouton d'impression disponible sur la page

ou utilisez le raccourci CTRL + P

Être programmiste, c’est quoi ?

Mais oui finalement, être programmiste c’est quoi ?

– Maman, c’est quoi ton métier ?

– Je suis programmiste.

– C’est quoi programmiste ?

Comment expliquer à un enfant en quoi consiste mon quotidien au travail… J’ai commencé par donner un exemple : « En ce moment je travaille avec des pompiers pour les aider à construire une nouvelle caserne ». Et là, j’ai vu les yeux de mon fils s’illuminer :  il m’imaginait dans le camion, sirène hurlante, partant en mission pour éteindre un incendie !

Le programmiste intervient en amont

J’ai tenté de rectifier :

  • Je les aide à construire un nouveau bâtiment avec une remise pour ranger les camions, et des espaces pour les pompiers afin qu’ils puissent se laver, manger, et se reposer entre 2 interventions.
  •  Tu as conduit la bétonnière sur le chantier alors ?! 
  • Hé non je n’ai pas eu cette chance. Je les ai aidés à savoir quelles pièces il faudra dans leur caserne, et comment elles doivent être organisées. Par exemple, il faut que les douches soient proches de la remise pour que les pompiers puissent rapidement se laver en rentrant d’une intervention. Il faut d’abord réfléchir aux espaces nécessaires avant de les dessiner sur des plans, puis de les construire.
  • Ah, donc tu fais la liste des locaux qu’il faut dans la caserne ?
  • Oui, on peut résumer comme cela…

Un rôle clé

Pas facile d’expliquer son métier à un enfant ! Mais le programmiste a un rôle clé pour lancer un projet dans de bonnes conditions :

Le programmiste aide à clarifier les besoins 

Régulièrement, il nous est par exemple demandé d’avoir un bureau plus grand. Mais plus grand pour quelle raison ? Recevoir des réunions ? Stocker du matériel ? Travailler à plusieurs ? Ce qui compte, ce n’est pas la taille de la pièce, mais de retrouver les espaces permettant les usages dans de bonnes conditions. Parfois il est mieux d’avoir plusieurs espaces distincts pour ces différentes fonctions plutôt qu’un seul qui en regroupe de multiples. Mais il faut échanger ensemble pour comprendre les besoins en détails, pour pouvoir y répondre au mieux.

Il accompagne les utilisateurs vers une nouvelle organisation

La restructuration ou la construction d’un nouveau bâtiment est l’occasion d’améliorer la fonctionnalité des espaces. Mais, par nature, l’être humain est réfractaire au changement, et se projeter dans de nouveaux espaces n’est pas toujours évident. Nous sommes là pour donner des exemples, illustrer d’autres façon d’aménager les locaux, pour in fine permettre une organisation plus pertinente et adaptée aux contraintes.

Il vérifie la faisabilité du projet

Une étude de faisabilité du point de vue spatial, technique, financier et juridique. Cette étape est cruciale pour se lancer dans un projet avec le bon budget et des attentes réalistes !

Le programmiste établit un programme

Le programme c’est le cahier des charges du projet. Il permet de traduire les attentes des usagers et de la maitrise d’ouvrage auprès des professionnels de la construction que sont la maitrise d’œuvre : architecte, bureaux d’étude, paysagiste, technicien.

Enfin, il peut accompagner la procédure de sélection d’une maitrise d’œuvre, notamment en marché public 

Naviguer au sein des différentes procédures des marchés publics requiert un capitaine aguerri à leurs fonctionnement, contraintes, risques et avantages. Nous sommes force de proposition pour assurer une procédure limitant tout risque de recours, permettant surtout de choisir une équipe adaptée pour mener à bien le projet.

Le programmiste, un médiateur

Tout au long de ces premières étapes des études préalables, nous veillons aux intérêts du maitre d’ouvrage et des usagers pour un projet de travaux. Et quand ils ne sont pas sur la même longueur d’onde, nous pouvons les aider à trouver une solution qui obtient le consentement de tous !

Bientôt mon fils devra remplir ses fiches de rentrée avec le métier de sa maman : il y a fort à parier que ses enseignants m’imagineront en train de réaliser de la programmation informatique plutôt que de la programmation architecturale… Maintenant que vous savez ce qui se cache derrière ce métier, à vous de vous prêter à l’exercice : c’est quoi un programmiste ?

C.D.