Les ouvrages traitant de cette discipline sont rares. C’est donc l’occasion de signaler la parution d’un excellent bouquin qui constitue un véritable petit traité de programmation architecturale ! C’est l’occasion aussi de vous poser la question : connaissez-vous la programmation architecturale ?
Un ouvrage sur la programmation architecturale
Ce livre intitulé « démarches de programmation architecturale – de l’usage à l’ouvrage » est paru aux éditions Le Moniteur. Nous le devons à un collectif de professionnels coordonnés par Gérard PINOT et Emmanuel REDOUTEY.
Œuvre de praticiens, il constitue une très bonne synthèse des pratiques et des tendances. Il bénéficie d’une mise en perspective historique du métier et du recul offert par l’expérience de contributeurs chevronnés comme Gérard PINOT.
Ce livre, articulé en 10 chapitres (Questionner – Impliquer – Anticiper – Objectiver – Arbitrer – Financer – Consulter – Mettre en œuvre – Evaluer et adapter – Expérimenter) propose aussi des récits de programmation tant il est vrai que chaque programme est le fruit d’un véritable parcours et en quelque sorte, d’une quête.
Chaque programmiste s’y trouvera un peu chez lui !
Cet ouvrage intègre aussi les notions opérationnelles – si intimement liées au processus de programmation – et à la définition du format de cette dernière et de ses prolongements. Il donne enfin sa juste place aux approches participatives et collaboratives en plein développement et si chères à Florès.
Ce livre deviendra certainement un manuel de référence pour les praticiens qui pourront y trouver matière à réflexion et approfondissements si salutaires dans une discipline en constante évolution. Il sera aussi d’un grand secours aux maîtres d’ouvrage, pour mieux appréhender tout ce qu’ils peuvent attendre d’une telle mission.
O.T.