Ce critère qui pèse très lourd dans les décisions
supporte mal les erreurs !
Même si on doit vous annoncer de mauvaises nouvelles… Pour déterminer le coût de travaux, deux approches sont possibles :
- d’abord l’approche statistique et comparative, enrichie d’une adaptation au contexte, idéale pour estimer le coût d’une opération de construction neuve,
- ensuite l’approche déductive fondée sur des avant-métrés. Elle permet les estimations des projets de réhabilitation. Elle est aussi adaptée pour recalculer les estimations d’esquisses ou d’avant projets lors d’analyse de concours…
Dans les deux cas, ces estimations doivent être le plus fiable possible et c’est parfois un exercice très subtil !
Heureusement Florès possède les compétences nécessaires reconnues par l’OPQTECC pour l’assistance économique conjointe à la programmation (1.4) et les estimations en coût global étendu (4.1 et 4.2).
Vous en avez surement déjà entendu parler, mais que veut-vraiment dire une estimation en coût global !? Il s’agit en réalité de chiffrer le coût des travaux à l’investissement, mais pas seulement !
Il comprend également une estimation des coûts en exploitation et maintenance. Florès a mis au point un outil spécifique issu de son expérience de terrain, adaptable au profil de chaque opération.