Chez Florès, nous travaillons régulièrement sur des programmations d’établissements d’enseignements supérieurs, et même plus largement sur des campus universitaires. On vous parle aujourd’hui des espaces de vie étudiante, question centrale et intégrée à part entière dans nos études sur les bâtiments universitaires.
Des « mini-villes » avec des espaces de vie
Les campus universitaires sont organisés comme des mini-villes. En effet, en plus des locaux de travail et d’enseignement, on y trouve des logements, des espaces de restauration, et des espaces de loisirs ou d’activités, … Ils forment ce qu’on appelle les « espaces de vie étudiante ».
La vie étudiante est aujourd’hui une préoccupation grandissante de l’enseignement supérieur. Des études récentes affirment que 4 étudiants sur 10 souffrent de symptômes dépressifs. Il s’agit donc d’offrir des solutions pour lutter contre l’isolement social et la précarité.
Les espaces de vie étudiante, c’est quoi au juste ?
Ces espaces revêtent différentes formes, que l’on peut organiser en 7 grandes thématiques :
- Les espaces de vie associative étudiante
- Les espaces d’alimentation
- Les espaces de sport et bien-être
- Les lieux culturels
- Les lieux d’accueils, de rencontre et convivialité
- L’accompagnement social
- Les espaces de travail collaboratif et de lien avec les entreprises
Les espaces de vie associative étudiante
Les BDE et clubs associés, mais également de nombreuses associations. Les étudiants débordent en effet d’idées et initiatives dans énormément de domaines ! Ils peuvent parfois occuper un bâtiment qui leur est dédié. Comme par exemple l’EVE (espace de vie étudiante) de Grenoble entièrement géré par les étudiants. Café, pépinière d’initiatives, salles polyvalente équipée, bureaux, locaux des associations, et plus de 300 évènements par an !
Les espaces d’alimentation
Cela va du gros restaurant universitaire (le fameux RU), à la cafétéria (mix de plats à emporter et plats préparés en cuisine centrale). Du kiosque ou foodtruck (vente à emporter) aux espaces pour manger son repas fait maison.
Il existe également des cuisines pédagogiques. Elles sont utilisées pour faire de la sensibilisation et de l’animation en lien avec l’alimentation auprès des étudiants qui n’ont pas toujours appris à préparer des repas équilibrés ou ne connaissent pas les produits locaux (exemple de l’ESS Cargo à l’Université de Rennes).
Les espaces de sport et bien-être
Essentiels à l’équilibre ! Même si le sport est très souvent intégré dans le cursus, il représente aussi une activité hors temps de travail. Cela permet les rencontres et la cohésion d’équipe. En dehors des équipements sportifs de grandes tailles, il peut aussi s’agir de :
- tables de ping-pong
- parcours sportifs avec des agrès
- simples espaces de promenades pour se dégourdir les jambes entre deux cours
- espaces de bien-être pour se reposer ou faire une sieste dans un lieu calme et confortable.
Les lieux culturels
Avec bien évidemment la bibliothèque universitaire au centre (la B.U.) ! Mais aussi l’organisation de festivals, de spectacles, expositions, etc. Des évènements ponctuels mais qui peuvent amener des effectifs importants et des équipements spécifiques (scène, gradins, structure scénique…).
L’université de la Sorbonne nouvelle, par exemple, offre :
- Une salle de spectacle de 100 places
- Une salle de projection de 150 places,
- 3 salles de pratiques artistiques de 50 à 70m²,
- Une salle de pratique muséale de 90 m²,
- Un théâtre de verdure (semi-plein air) de 80 places,
- Un plateau TV de 100 m² équipé, etc.
Les lieux d’accueils, de rencontre et convivialité
C’est très souvent le foyer étudiant qui assure cette fonction. Cet espace réservé aux étudiants doit être accessible à tous, avec souvent un bar, baby-foot, jeux vidéo, …
L’accompagnement social
De nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années dans ce domaine. Notamment avec le développement des épiceries solidaires (AGORAé), gérées par les étudiants et des jeunes en service civique. Mais cela concerne aussi l’installation de casiers pour des paniers alimentaires solidaires, les friperies solidaires, les ressourceries ou « objetothèque »…
En matière d’inclusion, certaines universités aménagent des salles « multi-sensorielles » pour les étudiants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou du neuro-développement (TND). Ces salles permettent de se relaxer, réduire l’anxiété, et offrir un espace de vie apaisant et calme où venir se ressourcer.
Les espaces de travail collaboratif et de lien avec les entreprises.
Les fablab (de l’anglais « fabrication laboratory ») ou lieux de coworking ouverts à des publics extérieurs, entreprises, habitants, … Des nouveaux espaces que l’on retrouve notamment les écoles d’ingénieurs.
Des tiers-lieux étudiants
Tous ces usages liés à la vie étudiante ont besoin d’espaces, plus ou moins grands et plus ou moins équipés. Qu’il faut donc intégrer dans les universités et écoles. Ils sont aujourd’hui très souvent regroupés, afin de permettre des synergies et des mutualisations. C’est ce que l’on appelle les tiers-lieu.
Les tiers-lieu sont des « lieux intermédiaires entre le domicile (premier lieu) et le travail (second lieu), qui permettent l’épanouissement de la vie communautaire informelle ». Nous en avions déjà parlé dans un article précédent .
Ils sont aujourd’hui considérés comme un équipement à part entière au sein des universités. Il peut s’agir de :
- Investir des espaces intermédiaires sous utilisés (salle enclavée, espaces de circulation surdimensionnés ou halls d’accueil monumentaux…)
- Utiliser des espaces extérieurs.
- Construire des locaux spécifiques, permettant notamment une autonomie dans la gestion des lieux, avec des horaires d’ouverture élargis.
Ces nouveaux espaces sont encore à réinventer et à adapter aux besoins des étudiants. Mais aussi, plus largement, aux différents besoins de la société. Bref de nouvelles perspectives pour Florès et nous avons hâte d’en faire plus !
L.V.