Florès ...

Contenu non visible

Pour imprimer le contenu de cet article :

utilisez le bouton d'impression disponible sur la page

ou utilisez le raccourci CTRL + P

Programme architectural innovant, le cas des Archives

Chez Florès, nous sommes toujours prêts à relever des défis, comme celui de rendre à nouveau attractif un bâtiment qui perd en fréquentation : les Archives par exemple ! Une problématique que nous connaissons bien et que nous avons déjà évoqué ici.

Les Archives sont boudées par le public et sont considérées, d’après nos micro-trottoirs, comme un lieu « dépassé » et « ennuyeux ». Construire de nouvelles Archives, c’est donc l’occasion de repenser le programme et innover pour faire revenir le public dans les salles de lecture – et ailleurs. Comment y parvenir ?

Inviter la créativité dans la création du programme : notre méthode de brainstorming

Dans le cadre d’un projet de construction d’Archives, nous avons décidé de mettre en œuvre notre créativité pour imaginer de nouveaux usages à intégrer au programme. Voici notre méthode en 4 étapes.

Définition du cadre de réflexion

Avant de se lancer dans le brainstorming, poser un cadre de réflexion permet de ne pas se perdre et de répondre aux réels enjeux du projet et du site dans lequel il s’implante.

Voici les éléments que nous ne devions pas perdre de vue :

  • L’objectif principal : réinventer et réenchanter les services d’Archives
  • Le site : s’implanter dans un quartier populaire en renouvellement – dans notre cas…
  • Les contraintes du bâtiment : tenir compte des caractéristiques habituelles d’un bâtiment d’Archives, comme la présence de grands volumes aveugles pour la conservation des documents.
  • Les missions clés des Archives : collecter, conserver, valoriser.
  • Ne rien s’interdire !

Idéation

Après avoir posé le cadre, on peut se lancer dans le brainstorming ! À trois florésiens, nous avons lancé trois phases d’idéation suivies d’analyse critique autour de mots clés. Chaque phase s’est déroulée comme suit :

  • Réflexion individuelle : pendant 5 à 10 minutes, nous écrivons nos idées sur une feuille sans communiquer avec les autres.
  • Expressions des idées : Pendant une vingtaine de minutes, nous exprimons et nous débattons nos idées sans filtre et une personne se charge de tout écrire sur un grand support (tableau blanc, paperboard).

Organisation par thématiques

Pour pouvoir tirer quelque chose de notre séance de réflexion foisonnante, nous devons trier, organiser, clarifier. Nous constituons donc une carte mentale en partant de la thématique la plus générale à la plus précise, et en tissant des liens entre certaines idées.

Plusieurs applications internet existent pour mettre en forme une carte mentale de manière collaborative : MindMeister, Framindmap, Freemind, Gitmind, Lucidchart, Feeplane, Xmind, Coggle, Edraw, Thinkmapping…

Cette réorganisation de nos idées nous permet d’aboutir à quatre grandes familles d’usages innovants pour les Archives :

  • Un équipement du quotidien : ouvrir le programme des Archives à des fonctions répondant aux besoins quotidiens des habitants pour les inviter à y passer du temps (café, square, garderie, bibliothèque, ludothèque, espaces artistiques et scéniques, etc.).
  • Une oasis de calme : tirer parti de l’ambiance calme des Archives pour intégrer d’autres usages (salle de yoga, jardin, salle d’étude, co-working, etc.).
  • Un outil pour comprendre son environnement passé, présent, futur : innover dans la manière de communiquer les documents d’archives aux habitants (archivage de semences anciennes et potager participatif, observatoire, réalité virtuelle, projections de courts-métrages, écoute des bruits de la ville, etc.).
  • Un lieu ouvert sur la ville et le monde : permettre aux habitants d’échanger et de débattre sur des sujets de société sur la base d’archives (salle de conférences, amphithéâtre extérieur, salle de formation, local associatif, etc.).

Mise en perspective par rapport au projet

Pour concrétiser ce travail créatif et envisager d’intégrer ces nouveaux usages au projet, nous évaluons ensuite leur impact en termes de surfaces et de coûts.

Pour le cas des Archives, l’impact financier reste faible. En revanche, des problématiques émergent :

  • Au niveau de l’organisation fonctionnelle : polyvalence des locaux, différente gestion des flux intérieurs, mutualisation d’usages, etc.
  • Au niveau de l’intégration urbaine : implantation des fonctions, nature des espaces extérieurs, liens avec le quartier, appropriation par les différents acteurs, etc.
  • Au niveau des ressources humaines : différents moyens humains à mobilier et gouvernance à organiser.

Grâce à ce processus créatif, nous avons été force de proposition pour imaginer un programme innovant pour les Archives de demain. En expliquant notre méthode et les impacts sur le projet, nous avons su convaincre les maîtres d’ouvrage et nous allons tout mettre en œuvre pour les aider à concrétiser ce projet !

L.N.