Florès ...
Le label Écolo crèche

C’est au détour d’une étude sur un pôle petite enfance, que Florès a fait la connaissance du Label Écolo crèche : premier label de développement durable dédié à la petite enfance !

Nos enfants deviennent grands de plus en plus petits… Sensibilisons-les !

Label Écolo crèche, c’est quoi ?

Il vise avant tout à l’amélioration de la qualité de vie des enfants et du personnel, et à réduire l’impact des crèches sur l’environnement.

Mais comment, me direz-vous ?  

Ces « bons gestes » concernent plusieurs thèmes, et cela à différentes échelles :

  • Le bâtiment en lui-même évidemment, et ses consommations
  • L’entretien des locaux
  • La gestion des déchets
  • L’ameublement
  • Les activités dédiées aux enfants
  • L’alimentation des enfants

Le bâtiment

La qualité de l’air, l’énergie, le confort hygrothermique, le confort acoustique, le confort visuel, le suivi des consommations et la maintenance : autant d’exigences environnementales indispensables dans la construction d’une future crèche, et sur lesquelles Florès ne manque pas de faire le focus dans ses programmes !

L’entretien

Le label Écolo crèche préconise l’utilisation de produits d’entretien végétaux labellisés, afin de bannir les produits chimiques et limiter les risques d’allergies chez les tout-petits.

Les nettoyants vapeur, le savon noir et le vinaigre blanc sont par exemple largement préférés par les crèches labellisées !   

La gestion des déchets

Nous savons tous que les couches de tous ces petits bambins représentent la majeure partie des déchets des établissements d’accueil de jeunes enfants. Et pourtant, ces déchets peuvent largement être limités par l’utilisation de couches lavables bio. C’est vers ce choix que se tourneront les crèches labellisées. À titre d’exemple, une micro-crèche de 10 enfants peut éviter presque deux tonnes de déchets par an ! Ça laisse à réfléchir…

Le gaspillage alimentaire, lui aussi, est synonyme de déchets pouvant être évités : les crèches labellisées sensibilisent les enfants à la gestion d’un composteur, pour l’entretien des potagers, ou encore pour nourrir les poules par exemple. De quoi organiser une activité ludique et pédagogique pour les enfants !

L’ameublement

Les mobiliers et jouets des crèches labellisées sont soigneusement sélectionnés pour leur moindre impact sur l’environnement : mobiliers en bois avec traitement des matériaux contrôlés ou, encore mieux, non traités !

Les jouets, quant à eux, sont écoresponsables ou recyclés, fabriqués avec des objets du quotidien usagés ou en fin de vie (bouteilles, casseroles, bouchons, boites à chaussures, etc.).

Les activités 

Pour tout type d’atelier, les crèches labellisées fabriquent elles-mêmes leurs colles écologiques, leur pâtes à modeler ou peintures naturelles (à base de cacao ou autres épices par exemple).

Les crèches labellisées s’attachent également à connecter les enfants avec la nature : potagers pédagogiques (planter, arroser, entretenir, récolter, fabrication d’herbier, de frise à légumes en fonction des saisons, etc.), ateliers animaux (nourrir et courir après les poules, ramasser les œufs, observer les oiseaux, la maison des insectes, etc.). Nous parlions dans cet article de l’importance de ce genre d’activités pour le développement de l’enfant.

Et le « Cyclodéchets » vous connaissez ? C’est un petit vélo équipé d’une caisse à déchets !

Pas de jaloux : 1 qui pédale, 1 qui ramasse les déchets des environs ! Encore une belle idée pour sensibiliser les tout-petits aux enjeux environnementaux de demain…  

L’alimentation

Elle est bio et locale, évidemment.

Et pourquoi pas proposer des ateliers cuisine : fabrication de pain ou compotes bio ?

… et tellement d’autres idées plus écoresponsables les unes que les autres …. Comme par exemple créer une marionnette mascotte, qui répète les « écogestes » avec les enfants, en chanson !

Le Label Écolo crèche est renouvelable tous les trois ans et permet ainsi de reconnaître les crèches engagées dans une démarche d’écoresponsabilité globale et ce, sur du long terme.

Sensibiliser les tout-petits ? C’est maintenant possible !

C.N.