Florès ...
Concevez votre projet immobilier avec vos équipes !

Bien souvent, nous constatons que le temps de réflexion nécessaire à l’étape de programmation fonctionnelle de vos futurs espaces est sous-estimé, voire pire, carrément oublié. C’est souvent ce qu’il se passe quand le projet immobilier est considéré comme une fin en soi. Bien sûr, il est humain et parfois suffisant de transposer les modèles d’organisation existants pour filer tête baissée dans le concret, dans les plans de conception et les solutions architecturales.

Mais c’est parfois passer à côté de ce qui pourrait être un fabuleux moyen stimulant et concret de réinterroger les fondements organisationnels et humains de votre entreprise, et de mieux se projeter à long terme.

Le projet immobilier pour réinterroger les fondements organisationnels et humains de votre entreprise

Prévoir les solutions architecturales qui abriteront vos activités, ce n’est que le sommet de l’iceberg. En-dessous, il y a la caractérisation de vos tâches quotidiennes, les équipements que vous utilisez, vos organisations et vos façons de travailler ensemble.

D’abord à l’instant T. Prendre du recul là-dessus et objectiver s’avèrent parfois plus complexe qu’il n’y parait. C’est là que l’expérience de vos collaborateurs est une véritable richesse ! Les intégrer à tous les stades du montage du projet en tant qu’experts de leur quotidien ou maîtres d’usages est plus que souhaitable. Cela peut prendre la forme de workshops de co-design, de « working safari » à travers le site, etc.

Nous avons pu mesurer tout l’intérêt de profiter de cette phase pour démarrer un processus de visioning collectif : pourquoi êtes-vous là ? quelle est votre histoire ? votre ADN ? votre raison d’être ? En quoi le bâtiment qui vous abrite est-il à votre image ? Déjà, la mémoire collective se renforce, ainsi que la confiance dans le groupe. Les sourires se font de plus en plus fréquents, l’envie de contribuer à faire évoluer ce qui est vers du mieux s’encre de plus en plus.

Projetez vos perspectives d’évolution

La base est solide. Ce qui dimensionne ensuite le projet immobilier, ce sont ces mêmes données d’entrée à T + 5 ans, T + 10 , T + 20, etc. N’oublions pas qu’un bâtiment est construit pour 30 à 50 ans.

De fait, il est alors nécessaire de projeter vos perspectives d’évolution idéales (Que veut-on être ? Que voulons-nous accomplir ? Comment voulons nous agir ?), en tenant compte des changements qui opèrent dans votre environnement et de leurs impacts prévisibles sur votre entreprise.

Cette phase d’évaluation des tendances est cruciale, d’autant plus à l’heure où le télétravail se développe massivement sous l’influence des conditions sanitaires que l’on connait, où le monde matériel et physique trouve des alternatives immatérielles et numériques. Place à la créativité pour imaginer de nouveaux scénarios de fonctionnement et d’usages. Là encore, vous détenez une merveilleuse occasion d’acculturer vos équipes au processus créatif, si tant est que la démarche soit cadrée. En tous cas, nous nous efforçons de créer les conditions et la méthode favorables au brainstorming.

Quel rôle le bâtiment devra-t-il jouer dans votre vision commune ?

Quels que soient vos espaces et vos organisations, vos collaborateurs ont besoin de se sentir appartenir à un groupe et de s’y sentir considéré. D’y avoir un rôle clair, une place définie. C’est rassurant, stimulant et ça augmente l’espérance de vie, d’après les résultats de plusieurs recherches scientifiques.

Ils ont besoin de se sentir utiles, de retrouver les valeurs auxquelles ils adhèrent dans celles portées par l’entreprise et sa raison d’être.

Ils ont besoin d’interagir et d’échanger entre pairs, pour collaborer bien sûr, faire avancer des dossiers, mais aussi pour apprendre les uns des autres.

La question qui se pose alors est la suivante : à l’heure où la distanciation est de mise, ainsi que la dématérialisation des moyens de communication et de collaboration, à quelle hauteur le bâtiment doit-il/peut-il contribuer dans la réponse à ces différents besoins humains ?

Et j’ai bien peur qu’il n’y ait pas de réponse tout faite ! C’est bien votre ambition, en tant que dirigeant, qui compte, couplée aux types de ressources dont vous comptez disposer pour nourrir ces besoins. Si le bâtiment ne joue pas son rôle de repère et de symbole, s’il n’est pas porteur d’images, ou si vos collaborateurs n’ont pas de poste attitré, il faudra trouver d’autres ressources pour qu’ils se sentent accueillis dans l’entreprise, pour qu’ils trouvent leur place différemment. Parmi ces ressources, on peut trouver du design de services, des moyens d’accompagnement individuels et collectifs de type coaching et team building, du co-développement…

Fort de son expérience et de ces constats, Flores est heureuse de vous annoncer la toute prochaine création d’une nouvelle marque rassemblant nos services d’accompagnement au changement, d’aménagement d’espace, et de personnalisation de vos locaux : Tooltoteam, pour vous accompagner au mieux dans vos besoins d’évolution et de transformation, avec ou sans béton !

C.G