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L’Atelier QEB, pour définir le profil environnemental d’une opération

L’Atelier QEB, pour définir le profil environnemental d’une opération

L’atelier de Qualité Environnementale du Bâtiment, dit Atelier QEB, est un outil utilisé par Florès lors des concertations de besoins. Sa mise en pratique permet de définir le profil environnemental de l’opération et de guider la programmation autour des enjeux clés pour la Maîtrise d’Ouvrage. 

La QEB, c’est quoi ? 

« La Qualité Environnementale d’un Bâtiment est l’aptitude de l’ensemble des caractéristiques intrinsèques du bâtiment, des équipements et de la parcelle à satisfaire les exigences liées à la maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur et la création d’un environnement intérieur confortable et sain. »

Définition de la norme NF-P01-020-1 

La démarche de qualité environnementale du bâtiment (QEB) est une démarche de projet globale, dont l’ambition est de réaliser un projet respectueux de « l’environnement » au sens large. Dans cette démarche, la notion d’environnement n’est pas restreinte à l’idée de nature, d’écosystèmes, de faune et de flore. L’Homme, ses actions et son interaction avec la Nature, dans laquelle il évolue, font partie intégrante de la réflexion.  

De ce fait, la démarche QEB prend en compte 6 grandes thématiques interdépendantes :  

  • L’énergie  
  • La santé 
  • Le confort  
  • L’impact social  
  • L’exploitation maintenance  
  • L’environnement naturel 

Seule une vision globale du projet par le prisme de ces 6 thématiques pourra mener à un projet réussi vis-à-vis de la QEB. 

Le déroulé de l’Atelier 

L’objectif de cet atelier est de clarifier les grands enjeux de qualité environnementale pour la réussite du futur projet. Le matériel dont nous avons besoin : 

  • A3 de la synthèse de l’Analyse Environnementale de Site (AES) 
  • Des post-it 
  • Des feutres 
  • Les cartes « usages » et « site » (contrainte et point positif) 

Au cas où, il est plus prudent de prendre toute notre mallette pour nos ateliers participatifs ! 

Après une introduction du projet, de la QEB et la présentation de l’AES, il est demandé aux participants d’écrire individuellement sur des post-it la fin de la phrase suivante : « le pire pour ce projet, ce serait … ». L’animateur.trice de la team Florès les regroupe par grandes thématiques afin d’identifier les grands enjeux du projet. 

Les notions les plus retrouvées (3 ou 4) sont alors nommées les « thèmes pépites ». Dans l’exemple ci-dessus, les participants souhaitent mettre l’accent sur  l’intégration dans son environnement, le confort, l’accessibilité et l’énergie

La 2ème phase de l’atelier sert à identifier des solutions concrètes pour chaque thème pépite. Cette étape permet de se confronter à la réalité du projet. Les cartes « usages » et « site » sont alors introduites. Elles permettent d’associer une idée à une contrainte ou/et un point positif. Par exemple, solution concrète : un potager. Usage positif : activités et liens sociaux, site contrainte : qui s’en occupe ? 

Le profil environnemental du projet 

Grâce à ces exercices lors de l’Atelier QEB, il est ainsi possible de mettre en avant les objectifs environnementaux de l’opération à travers un tableau avec un système de notations déterminant le niveau d’implication de la MOA. 

Retours d’expérience 

Cet atelier QEB permet : 

  • D’identifier les enjeux environnementaux pour le MOA et les usagers ; 
  • De trouver des pistes concrètes ; 
  • Et de confronter ces solutions à la réalité. 

La définition du profil environnemental permet de l’intégrer à la programmation et de proposer un projet en accord avec la volonté de la MOA. 

Un groupe de travail interne chez Florès est en cours de réflexion pour faire évoluer cet atelier. Affaire à suivre dans un prochain article 😉 

L.B.