Florès ...

Contenu non visible

Pour imprimer le contenu de cet article :

utilisez le bouton d'impression disponible sur la page

ou utilisez le raccourci CTRL + P

Salle polyvalente : 10 conseils pour bien la réussir

Vous avez un projet de création ou de réhabilitation d’une salle polyvalente ? Alors cet article est fait pour vous. Cette semaine nous vous donnons 10 conseils pour ne pas rater la programmation d’un espace polyvalent.

1 – Définir les usages attendus

La première question à se poser, pour un projet de salle polyvalente, concerne les usages attendus. Est-il destiné à accueillir des spectacles, des concerts, des évènements festifs, des colloques, des congrès, des conférences, des mariages, etc ? Car, en fonction des usages souhaités, la conception des espaces pourra être très différente. Réussir la polyvalence de son équipement c’est donc avant tout se questionner sur tous les besoins à satisfaire.   

2 – Choisir le site adéquat

Un équipement polyvalent a vocation à accueillir du public et parfois en nombre important. Le choix du site est donc primordial, pour permettre l’accessibilité des futurs usagers et garantir une fréquentation maximale. On privilégiera ainsi une proximité avec des transports en commun pour faciliter l’accessibilité du bâtiment via des modes doux. Mais aussi, une offre de stationnement correctement dimensionnée pour ne pas constituer un frein à la fréquentation. Et, pour ne pas se retrouver avec une parcelle entièrement bituminée, il est possible de recourir à des dispositifs tels qu’un traitement du sol perméable, accompagné de rangées arborées apportant de l’ombre. Et pourquoi ne pas en profiter pour coupler cela avec des ombrières équipées de panneaux solaires, afin de produire une partie de l’électricité du bâtiment.

3 – Dimensionner la capacité d’accueil de l’équipement

Pour programmer un espace polyvalent, il convient naturellement de cibler la jauge à accueillir. Elle sera naturellement différente d’un évènement à l’autre, mais elle dépendra aussi de la configuration de l’espace (assis / debout – à plat / gradins, etc). Il faut étudier les offres déjà disponibles sur le secteur pour éviter que l’équipement ne vienne concurrencer d’autres espaces du même type, ce qui limiterait sa fréquentation. Au contraire, il faut que le nouvel équipement puisse venir apporter une offre complémentaire et répondre aux besoins attendus. Et surtout, attention à ne pas sous-dimensionner l’espace et anticiper sur le futur, car l’extension d’un espace polyvalent est ensuite relativement complexe à mettre en œuvre tout en maintenant une fonctionnalité optimale.

4 – Identifier les configurations attendues

En fonction des évènements accueillis, la configuration de l’espace sera différente. Des spectacles peuvent nécessiter une scène et des gradins, quand d’autres évènements comme des mariages requièrent un grand espace libre à plat pour disposer des tables et des chaises. Les ratios de surface et donc les m²/occupant sont ainsi variables d’une configuration à l’autre. Pour dimensionner l’équipement il faut donc prendre le cas de figure avec la configuration et la jauge correspondante la plus consommatrice en m². Qui peut le plus peut le moins !

5 – Prévoir de la modularité

Multiplier les usages dans un lieu unique demande une grande adaptabilité de l’espace et beaucoup de modularité. Cette modularité peut concerner :

  • Les assises : de simples chaises empilables qui se rangent facilement ou des gradins rétractables
  • La scène : à plat au niveau du reste de l’espace, encastrable dans le sol ou encore via du mobilier démontable
  • Les cloisons : pour permettre une reconfiguration d’un grand volume en plusieurs petits espaces
  • Les équipements techniques (son et lumière en particulier) : ils doivent pouvoir être positionnés librement dans l’espace en fonction de l’usage. Disposer d’un niveau de grille technique au-dessus de l’espace peut permettre cette grande flexibilité.

6 – Maîtriser l’acoustique

Maîtriser l’acoustique du lieu est capital pour garantir son bon fonctionnement. Et cela concerne autant l’acoustique interne au bâtiment, que l’acoustique externe pour ne pas apporter de gêne au voisinage. Pour garantir une qualité acoustique du lieu il faudra intégrer à l’équipe de maitrise d’œuvre un bureau d’étude acoustique. Il pourra ainsi réaliser des simulations et proposer des matériaux et produits permettant de répondre aux objectifs de performance fixés dans le programme technique.

7 – Intégrer toutes les fonctions supports (office, stockage)

Dans les projets de réhabilitation de salles polyvalentes, il n’est pas rare de voir des équipements qui dysfonctionnent faute de locaux supports adaptés. Comme par exemple des offices trop petits ou bien beaucoup trop grands et qui ne servent pas, des loges sous-dimensionnées, trop peu d’espaces de stockage ou encore des espaces manquants (salle de convivialité des artistes, espace vestiaire, etc). Concevoir un espace polyvalent c’est aussi prévoir tous les autres « petits » locaux qui permettent son bon fonctionnement.

8 – Gérer les flux

Nous l’avons déjà dit, un espace polyvalent a vocation à recevoir du public. Il faut donc que les flux soient les plus simples possibles (y compris pour les personnes à mobilité réduite). Il faut également que la signalétique soit claire et permette aux usagers de s’orienter facilement dans le bâtiment. Mais attention, le public n’est pas le seul à fréquenter l’équipement. De nombreux autres flux sont nécessaires à son bon fonctionnement : le personnel sur place (s’il y en a), les pompiers, les traiteurs, les artistes, les producteurs, le matériel, le ramassage des déchets, etc. Et pour qu’un équipement polyvalent fonctionne, il faut que tous ces flux fonctionnent et soient correctement organisés.

9 – Identifier les interfaces avec l’extérieur

L’espace polyvalent s’insère dans un site. Pour qu’il fonctionne correctement, il faut impérativement que les interfaces entre le bâti et le site soient correctement pensées. Les interfaces peuvent être multiples :

  • Le parvis. C’est le lieu d’entrée du public dans l’espace. Il peut par exemple permettre de gérer le flux du public lors de spectacle, à condition qu’un débord de toit permette l’abris des spectateurs les jours de pluie.
  • Les espaces de livraison (traiteur, matériel, etc). Ils doivent permettre le stationnement et la manœuvre (parfois retournement) de véhicules lourds et le déchargement à l’abri. Malheureusement, ce dernier point a une fâcheuse tendance à être oublié. Ce qui requiert parfois des travaux correctifs des années plus tard. Cette zone logistique est généralement sécurisée.
  • Certains espaces polyvalents proposent également un espace de réception extérieur venant prolonger l’espace intérieur. Attention toutefois à son positionnement sur le site, pour éviter les nuisances aux riverains.

10 – Choisir un bon programmiste😉

Et oui, réussir la programmation de son espace polyvalent passe aussi (et surtout !) par le choix d’un bon programmiste. Chez Florès nous avons de nombreuses références sur des espaces polyvalents de toutes tailles. Par exemple : l’extension et la restructuration du centre des expositions et des congrès du Grand Angoulême l’Espace CARAT, la rénovation de la salle polyvalente de Cahors, la rénovation de la salle polyvalente de l’île d’Aix, la construction de la salle polyvalente d’Aussonne, et bien d’autres encore ! Alors si vous avez un projet d’équipement polyvalent, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous proposerons un accompagnement sur mesure !

A.P.