Florès ...

Contenu non visible

Pour imprimer le contenu de cet article :

utilisez le bouton d'impression disponible sur la page

ou utilisez le raccourci CTRL + P

Le casse-tête des équipements de pompier

Casque, veste de feu et masque à oxygène pour affronter les incendies, c’est l’équipement classique quand on pense aux pompiers, mais c’est loin d’être le seul possible ! Un sapeur pompier peut revêtir différents costumes de super héros, au cours de ses missions. 

Un environnement, un équipement

Lors d’interventions en hauteur, il se transforme en Spiderman, utilisant cordes, mousquetons, baudriers, etc. Pour des opérations en milieu aquatique, le bateau est utilisé. Quand il faut plonger telle une sirène, ce sont les combinaisons, masques, bouteilles d’air et palmes qui sont de rigueur.

Parfois la sortie peut même ressembler à une aventure digne d’Indiana Jones quand il s’agit de dompter des animaux dangereux !

Pour identifier rapidement le type de matériel nécessaire lors d’une intervention et les pompiers spécialisés à mobiliser, des codes par acronymes existent :

Acronymes des équipements de pompiers

Comment ranger les équipements de pompier ?

Dans la remise de la caserne, tous les matériels spécifiques doivent être rangés dans des espaces dédiés et adaptés suivant les spécialités et à proximité des véhicules  :

  • L’équipement de grimpe est rangé dans des caisses, faciles à charger dans les véhicules d’intervention.
  • Les tenues de plongé doivent être mises à sécher dans une zone chauffée, bien ventilée et avec un siphon de sol pour évacuer les eaux qui ruissellent au sol.
  • Le bateau est stocké sur sa remorque avec, à proximité, les caisses de matériels adaptés. Là encore, il faut pouvoir évacuer les eaux de ruissellement du bateau de retour de mission. 
  • Lors d’inondation ou d’intervention en extérieur, les tenues peuvent être souillées. Une zone dite « de décrottage » permet de rincer l’équipement à grandes eaux, avec un traitement adapté des eaux souillées avant rejet au réseau urbain. Puis, direction la buanderie pour un nettoyage en machine à laver, avec un espace bien ventilé et chauffé pour faire sécher les tenues. 
  • Les tenues de protection vis-à-vis des risques chimiques et radiologiques mais aussi du feu, nécessitent un nettoyage spécifique pour évacuer les fumées ou matières toxiques. Elles sont entreposées dans des armoires de nettoyage adaptées suivant le polluant, une sorte de machine à laver et sécher sur mesure pour rendre les tenues libre de contamination. Suivant la nature du risque, les tenues peuvent également être évacuées en décharges spécialisées ou traitées par un prestataire extérieur. 
  • Le fourgon pompe-tonne est ravitaillé en eau pour être prêt à retourner sur le terrain. Dans l’idéal, il faut une citerne d’eau de pluie avec différents filtres et lampes à UV pour avoir une eau propre et une pompe pour acheminer l’eau au camion.
  • Les bouteilles d’air, utiles en milieu aquatique ou toxique (feu ou pollution chimique), sont remplies à partir des bouteilles de gros volumes livrées régulièrement à la caserne. 
  • Les déchets d’activités de soins à risques infectieux – DASRI – sont stockés dans des bacs collectés pour une élimination en sites spécialisés, selon le circuit légal. Certains matériels peuvent également être désinfectés sur place. La pharmacie comprend le stock de consommables utilisés dans les Véhicules de Secours et d’Aide aux Victimes (VSAV). 
  • Et les animaux exotiques récupérés ? Ils sont installés dans des cages, à température adaptée à leur survie, le temps de leur trouver un foyer plus approprié. 

Les équipements de pompier : un vrai Tétris !

Vous l’aurez compris, l’organisation d’une remise, c’est un peu comme un jeu de Tetris : il faut agencer au mieux tous les locaux pour faciliter le travail des équipes qui partent en intervention. Comment traduire toutes ces contraintes dans un programme ? À travers le schéma fonctionnel – différent du schéma directeur à découvrir ici – qui explicite les proximités entre locaux et par les fiches espaces qui détaillent les conditions et prestations techniques de chaque zone. 

C.D.