Florès ...

Prendre de la hauteur pour perfectionner
nos outils et nos méthodes, telle est l’idée.

Bienvenue dans Florès, Ze Lab !

Nos dernières parutions

L’enjeu des ateliers de macrozoning 

On vous parle régulièrement chez Florès de l’importance des concertations et des ateliers participatifs lors de l’élaboration d’un programme. Que se passe-t-il ensuite lorsque ce programme est transmis aux équipes de maitrise d’œuvre ?  Florès accompagne le CPAGE dans la restructuration […]

La gestion des eaux pluviales dans les projets d’aménagement 

Tout projet comprenant des espaces extérieurs devra prendre en compte la gestion des eaux pluviales. Dans le cadre d’un projet de réhabilitation, cette problématique est plus prégnante, puisque la mauvaise gestion des eaux pluviales et de ruissellement sur une parcelle […]

A la recherche de financement pour un projet : Florès vous guide ! 

Le lancement d’un projet de construction nécessite de nombreux moyens : humains, matériels mais également financiers. Le financement d’un projet constitue lui-même une part importante, c’est pourquoi ce sujet n’est pas négligé. Pourtant, se lancer dans un projet sans pouvoir en […]

Archilab : adapté un jeu de co-conception à la programmation

Développé par Archiclasse, Archilab est un outil d’aide à la co-conception d’aménagement d’espaces pédagogiques. Sur cette base, Florès s’est appropriée l’outil en adaptant le jeu à son exercice (pour le secteur de l’enseignement, uniquement). Ayant récemment eu l’occasion de mettre […]

Le référentiel immobilier universitaire

Connaissez-vous le Référentiel immobilier de l’enseignement supérieur et de la recherche ? Cet outil est précieux lorsque l’on s’interroge sur l’organisation des campus universitaires. Il définit les enjeux, attentes et principes d’un projet immobilier pour l’enseignement supérieur.  Un référentiel immobilier universitaire […]

L’école de demain, à quoi ressemblera-t-elle ? 

En tant que programmistes, nous accompagnons de nombreuses maitrises d’ouvrages dans la conception d’établissements scolaires. Si la rédaction de programmes scolaires peut paraitre rébarbative pour certains, il n’en est rien pour nous ! Chaque nouveau projet présente une opportunité d’innover et de […]

Le « Florès Lab », c’est cette démarche qui consiste à trouver pour chaque thématique les façons les plus pertinentes de questionner les utilisateurs, mais aussi de les conseiller, de formaliser des outils de prescription efficaces et opérationnels.