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Une école innovante à Bruges 

C’est la rentrée des classes ! Les vacances sont terminées et les enfants retrouvent le chemin de l’école. Certains écoliers vont devoir se contenter de leur vieille école mal isolée, déperditive au possible, bruyante, etc. Quand d’autres vont découvrir une école flambant neuve, moderne, respectueuse de son environnement et innovante ! C’est le cas de la nouvelle école Frida Kahlo à Bruges (33) que nous avons pu visiter en juin dernier, à l’époque encore en cours de chantier. Un exemple inspirant et qui donnerait envie de retourner sur les bancs de l’école ! 

Une école innovante à Bruges : un point sur ses innovations

Une école ambitieuse sur l’écologie, avec la recherche de la labellisation E4C2 

C’est l’ambition phare du projet : la réalisation d’un bâtiment très performant et exemplaire. Le bâtiment est en structure et bardage bois, alimenté par une chaufferie bois. Il comporte des panneaux photovoltaïques et un puit canadien permettant de préchauffer ou pré-rafraichir l’air dans les locaux, avant l’extraction en toiture par des cheminées. S’agissant d’un bâtiment d’enseignement, le projet est aussi l’occasion d’éduquer et de sensibiliser les enfants au développement durable  avec, par exemple, l’histoire de Monsieur Courant d’air pour expliquer le fonctionnement de la ventilation aux enfants ou encore, la création d’un potager pédagogique en toiture. 

Une école non genrée 

Une réflexion a été menée sur la cour pour éviter les zones garçons / filles. Il n’y a pas de terrain sportif ou de marelle mais des espaces ombragés, de copeaux, des zones plantées, etc. Cela permet de créer des ambiances différentes et à chaque enfant, de s’y installer selon ses envies. A votre avis, quels revêtements de sol pour une cour de récréation faut-il préférer ?

De plus, la question généralement épineuse des sanitaires sur cour a été résolue par des cabines individuelles donnant directement sur la cour pour faciliter la surveillance. Encore une fois : pas de distinction garçon / fille !  

Une école conçue à l’échelle des enfants 

Avec ses 16 classes, ce nouveau groupe scolaire pourrait être qualifié par certains de méga-groupe scolaire. Et pourtant… Afin de respecter l’échelle des enfants, l’architecte a conçu le groupe scolaire dans un esprit de cabanes avec 5 maisons reliées les unes aux autres, par des passerelles extérieures. 

Une école évolutive 

La conception du groupe scolaire a été pensée pour permettre la réversibilité : 

  • 2 classes sont réversibles entre maternelle et élémentaire pour adapter le nombre de classes aux âges et effectifs des enfants.  
  • Le préau en étage pourrait devenir, à terme, un espace avec des classes, si un besoin d’agrandissement s’en fait sentir. 
  • Les fluides apparents en chemin de câble sont facilement accessibles et permettront de faciliter les adaptations.  
  • La possibilité de rendre réversible en logement ou bureau une partie des bâtiments. 

Une mutualisation des usages 

Pour rationaliser les surfaces construites et donc les coûts, des mutualisations d’espaces ont été pensées en fonction des temporalités de la journée : 

  • Le dépose minute du matin et soir se transforme en aire sportive pour le quartier le reste de la journée.
  • La salle d’accueil des parents du matin devient, tour à tour, atelier, dortoir puis salle périscolaire. 
  • La salle polyvalente de l’école est accessible aux habitants du quartier, en dehors du temps scolaire. 

Une organisation de l’école traditionnelle repensée 

Traditionnellement, dans les groupes scolaires, on trouve une école maternelle et une école élémentaire bien distinctes avec parfois, une zone réservée pour le périscolaire et une autre pour la logistique. Chaque zone abrite les locaux des personnels qui y travaillent. A l’inverse, dans ce nouveau groupe scolaire, tous les espaces du personnel (direction, enseignants, personnel de mairie, périscolaire) sont regroupés pour favoriser les échanges et les interactions

Une école tournée vers l’extérieur 

Chaque classe est bi-orientée et en lien avec l’extérieur pour permettre de faire la classe dehors. Nous avons d’ailleurs déjà évoqué ce sujet dans un autre article. 

Alors, combien coûte un tel projet ? 

Et bien, le coût des travaux communiqué par le cabinet d’architecture Compagnie architecture pour ce groupe scolaire E4C2 de 16 classes d’une surface de 2800 m² SDP avec ses 3000 m² d’espaces extérieurs est de 9 350 000 €HT. Le surcoût de construction a été estimé entre 12 % et 15% par rapport à un groupe scolaire classique. 

L’exemplarité de cette école innovante à Bruges lui a permis d’être primé bâtiment du futur et d’obtenir une aide de la Région.  

En espérant que la nouvelle équipe enseignante et les élèves s’approprient les lieux et prennent plaisir à y enseigner et apprendre chaque jour !

La conception des écoles évolue

A travers cet exemple, on constate que la conception des écoles de demain est en train de changer.Florès peut vous y aider ! 
Nous restons toutefois vigilants sur le discours que nous portons auprès des usagers lors de ces concertations :

« Tous les désirs sont légitimes mais tous ne sont pas réalisables »   

– F.Dolto.

Nous précisons, dès le départ, que des contraintes, procédures de prise de décisions, moyens mis à disposition impliqueront d’adapter les besoins collectés.  Et c’est là que notre expertise sera très utile !

Bonus : La preuve qu’un changement de comportement peut réussir : succès du projet de réhabilitation d’un plateau tertiaire en un flex-office sur mesure, mené par Florès pour la société Michelin.

A.P.