Florès ...

Contenu non visible

Pour imprimer le contenu de cet article :

utilisez le bouton d'impression disponible sur la page

ou utilisez le raccourci CTRL + P

Chez Florès, nous sommes ingénieurs et architectes

Vous l’aurez remarqué ici, chez Florès nous sommes nombreux à porter la double casquette d’ingénieur et d’architecte. Loin de causer l’aliénation, la double compétence permet de garder l’esprit ouvert et de s’adapter aux diverses problématiques et acteurs rencontrés au quotidien en tant que programmiste.  

Des doubles-formations en développement 

Ces deux parcours complémentaires sont proposés dans plusieurs écoles à travers la France, notamment à Lyon où un partenariat existe entre l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL), et 3 écoles d’ingénieur : l’ENTPEl’INSA Lyon et Centrale Lyon.  

Un événement marquant 

Le 27 novembre 2021 a eu lieu la 7ème Rencontre Double Cursus Ingénieur & Architecte à l’Ecole Centrale de Lyon. 
Ces événements réunissent, tous les 2 ans – au moment de la remise des diplômes, les anciens élèves et les étudiants actuels du double cursus.  

Ces rencontres sont l’occasion d’échanger et de partager nos ressentis sur le double cursus et ce qu’il nous apporte dans le monde professionnel. Une grande variété de profils sont généralement réunis : 

  • architectes en grande agence ou jeunes architectes associés,
  • ingénieurs en bureau d’étude technique ou environnemental,
  • programmistes,
  • AMO en promotion immobilière,
  • charpentier,
  • chercheur en biomimétisme
  • etc  

Les riches échanges et discussions survenues à l’issue de ma présentation du métier de programmiste (encore méconnu de beaucoup d’étudiants ou de jeunes diplômés !), m’ont donné envie de vous en dire plus.

Ingénieur, architecte, … programmiste ! 

Le métier de programmiste fait appel à un large éventail de compétences :

  • technicité, 
  • aisance relationnelle,
  • organisation,
  • planification,
  • sensibilité architecturale, etc. 

Des compétences pouvant être initiées par les 2 parcours complémentaires d’ingénieur et d’architecte. 

En effet, selon les phases de notre mission, nous avons besoin du socle technique de l’ingénieur, comme au moment de la rédaction du programme détaillé, mais aussi du regard et la sensibilité de l’architecte, comme au moment d’analyse l’offre d’un candidat lors d’un concours d’architecture. 

La double casquette d’ingénieur-architecte est aussi un atout favorisant la médiation entre les différents protagonistes d’un projet, dont les intérêts peuvent diverger. En tant que programmiste, nous sommes capables de collaborer et de co-construire avec les usagers, les utilisateurs, les élus, les services techniques, les architectes, les bureaux d’études techniques, les entreprises, etc. 

Enfin, jongler entre deux cursus pendant plusieurs années est très formateur : savoir s’adapter aux contenus, aux problématiques à traiter et surtout, aux interlocuteurs, fait encore partie de notre quotidien aujourd’hui.  

Vous l’aurez compris, que nous soyons ingénieurs, architectes ou les deux, chez Florès nos maître-mots sont : transversalité, écoute et adaptation !  

L.N.