Florès ...

Contenu non visible

Pour imprimer le contenu de cet article :

utilisez le bouton d'impression disponible sur la page

ou utilisez le raccourci CTRL + P

Les 6 chapeaux de Bono : la méthode appliquée à la programmation !

Les 6 chapeaux de Bono : la méthode appliquée à la programmation !

Chez Florès nous essayons toujours de trouver de nouvelles méthodes pour animer nos réunions avec les usagers ou futurs usagers des projets que nous programmons. Nous développons des jeux, des présentations visuelles, des réunions interactives, … Tout cela, de manière à faire participer le plus grand nombre. Et si possible avec dynamisme, dans la joie et la bonne humeur !

Réunions et groupes de travail

Dans un groupe de travail, il arrive souvent que les plus timides ne soient pas à l’aise pour exprimer leurs idées ou contredire leurs camarades. Il arrive aussi que le groupe expose ses idées en vrac, sans forcément de cohérence. Finalement, à la fin du temps d’échanges, un sentiment de frustration peut se ressentir. Et ce tant pour l’animateur de la réunion que pour les participants. Le premier peut en effet avoir le sentiment de pas avoir réussi à cadrer les idées. Les derniers peuvent eux avoir l’impression de ne pas s’être fait entendre ou penser avoir pris trop de place. 

La méthode des Six chapeaux de Bono peut être une solution, pour que l’ensemble des participants s’investissent dans une prise de décision, en évitant la stigmatisation et l’autocensure. En réunion, qui ne s’est jamais empêché d’apporter un point de vue négatif sur un sujet ? Et ce pour éviter de passer pour le rabat-joie du groupe ou tout simplement par peur d’exprimer son opinion ?

Les méthodes des 6 chapeaux – Qu’est-ce que c’est ?

Le docteur Edward de Bono a développé la méthode des 6 chapeaux en 1987, afin d’optimiser nos processus de pensée individuels et collectifs. Pour de Bono, notre pensée – qu’il appelle la « pensée spaghetti » – est souvent conflictuelle et contradictoire. Elle est embrouillée par plusieurs paramètres (notre vécu, nos émotions, les informations que nous avons, notre logique, etc), ce qui nous empêcherait d’arriver à une prise de décision éclairée et efficace. 

Pour Edward de Bono, le secret pour démêler ce plat de spaghetti, est de séquencer notre pensée, en se concentrant sur un seul sujet à la fois.

Organiser ses idées en 6 séquences   

De Bono propose de réfléchir en différentes séquences, chacune étant représentée par un chapeau de couleur.

Un chapeau représente une façon de penser :

  • Chapeau blanc : la neutralité (faits, chiffres, informations dénuées d’interprétations)
  • Chapeau rouge : les émotions (intuitions, sentiments, impressions, pressentiments)
  • Chapeau vert : la créativité (fertilité des idées, aucun censure, idées farfelues et provocantes)
  • Chapeau noir : le pessimisme (prudence, dangers, risques, objections, inconvénients)
  • Chapeau jeune : l’optimisme (critique positive, rêves, espoir, commentaires constructifs)
  • Chapeau bleu : l’organisation (canalisation des idées, rigueur, discipline, solution à retenir) – réservé à l’animateur de la réunion

La méthode 

La réunion se déroule de la manière suivante :

  • L’animateur débute par un chapeau bleu pour poser le cadre et les objectifs selon la problématique (enchainement des séquences de chapeaux, durée, questions clés pour chaque séquence, …)
  • Selon la problématique et si ce n’est pas pertinent, on peut choisir de ne pas utiliser certains chapeaux
  • Chaque participant s’exprime tour à tour sur chacune des séquences définies
  • Entre chaque séquence, un temps de pause (respiration, méditation, écoute de musique, etc) peut être nécessaire pour changer son mode de pensée
  • L’animateur prend en note les idées, régule la parole et questionne, pour que la pensée des participants ne s’écarte pas de la séquence en cours 
  • L’animateur conclut par un chapeau bleu pour synthétiser les idées et définir les prochaines étapes 

La méthode des 6 chapeaux appliquée à l’étude de faisabilité

Lorsque nous présentons une étude de faisabilité, nous avons l’habitude de présenter à la maîtrise d’ouvrage différents scénarios. Après cette présentation, on pourrait envisager d’utiliser la méthode des 6 chapeaux. Et ce, pour faciliter les échanges entre les participants, définir quels sont les avantages ou inconvénients, sujets rédhibitoires pour la poursuite du projet et, enfin, déterminer le scénario retenu.

Exemple d’un déroulé :

  • Séquence 1 – Chapeau bleu : l’animateur fait un rappel du ou des scénarios à évoquer et présente le déroulé des séquences et les questions clés

Les participants prennent tour à tour la parole, en s’interrogant suivant les questions clés :

  • Séquence 2 – Chapeau blanc : les chiffres clés, quelles informations avons-nous ? , … 
  • Séquence 3 – Chapeau jaune : quelles sont les forces du scénario, qu’est-ce qui fonctionne bien ?
  • Séquence 4 – Chapeau noir : quelles sont les faiblesses ou les risques du scénario ?
  • Séquence 5 – Chapeau rouge : quelle est mon intuition pour la suite ? Qu’est-ce que je ressens ?
  • Séquence 6 – Chapeau vert : quelles alternatives et solutions peut-on proposer aux problématiques soulevées ?
  • Séquence 7 – Chapeau bleu : l’animateur fait la synthèse des idées évoquées et propose un plan d’action pour la suite

De nombreux bénéfices

Ce procédé doit bien sûr être ajusté selon la problématique qui est posée au groupe. Pour autant, il peut être adapté à toute prise de décision : choisir entre différentes alternatives, donner son avis sur un sujet, identifier des solutions, améliorer un processus, résoudre un problème

Cette méthode présente les avantages d’accueillir tous les modes de pensée, d’éviter la stigmatisation des personnes (l’artiste, le rabat-joie…) et de réfléchir ensemble selon plusieurs modes de pensée.

Alors, si découvrir de nouveaux processus d’échanges collaboratifs et de prises de décision en groupe vous intéresse, n’hésitez plus, contactez Florès, qui saura adapter ses méthodes à vos problématiques !

S.C.