Aujourd’hui, 2 novembre 2023, des étudiants prennent possession de leur studio ou colocation, dans un bâtiment chargé d’histoire, le bâtiment ex-IUFM de l’Autre Soie à Villeurbanne. Se doutent-ils de l’histoire de ce bâtiment, du travail et de l’engagement nécessaire de tous les acteurs pour le faire revivre et du côté innovant et performant de cette rénovation ?
Histoire
D’abord un peu d’histoire… Construit en 1923 par l’architecte Georges Curtelin pour accueillir les jeunes travailleurs de la Tase, ce foyer est devenu une annexe de l’usine. Puis il a été réquisitionné en 1932 par l’armée pour servir de caserne, puis d’hôpital militaire. Repliée en zone libre, l’Ecole polytechnique s’y installe durant la deuxième guerre mondiale. En 1949, c’est au tour de l’école normale national d’apprentissage, devenue par la suite l’IUFM d’y prendre place jusqu’en 2013, date à laquelle le site a été désaffecté. En 2016 débute une occupation temporaire, notamment par le CCO La Rayonne. Cela fait donc six usages différents en près de 100 ans !
Le projet Autre Soie
Le projet Autre Soie, porté par Est Métropole Habitat, a démarré en 2018. C’est un projet dans lequel s’inscrit la rénovation du bâtiment dit ex-IUFM, l’Autre Soie comprenant également la construction d’autres logements et équipements culturels.
C’est un projet, que nous Florès, programmiste et assistant à maitrise d’ouvrage, avons démarré en 2019. D’abord par la programmation, phase passionnante pour un projet atypique. De par le futur usage, mêlant culture, économie sociale et solidaire et habitat dans le but de favoriser l’accueil, la création de lieux sociaux et la médiation). Mais aussi par la qualité attendue de sa rénovation : BBCA Rénovation niveau performant, certification NF Habitat HQE Cerqual, etc… Et surtout, des attentes fortes sur le réemploi et sur la mise en valeur des éléments architecturaux pour prolonger l’histoire du lieu.
Le chantier
Ce projet, Florès l’a également suivi pour le choix du concepteur réalisateur, pour le suivi de la conception, et pendant ces 2 ans de chantier. Une période difficile car perturbée par la guerre en Ukraine, les pénuries de matériau, etc… 2 ans de chantier qui peuvent se résumer par quelques images :
Quelques données pour illustrer la mesure du réemploi :
- 150 MWh d’énergie primaire économisée
- 3.5 tonnes de déchets évités
- 15 tonnes éq CO2 d’missions évitées
- Nombreux matériaux démontés, remis en état, et remontés
- Du mobilier vintage
- La faïence des salles de bains issue d’un stock inutilisé
- Etc…
Alors étudiants chanceux de l’Autre Soie, premiers arrivants dans ce bâtiment chargé d’histoire, profitez ! Et essayez de comprendre les cicatrices du passé 😊Quant à nous, Florès, nous sommes fiers d’avoir relevé le défi et participé à l’aventure. Aux usagers de prendre maintenant la relève, et d’écrire le prochain siècle du bâtiment.
F.G.