Florès ...

Contenu non visible

Pour imprimer le contenu de cet article :

utilisez le bouton d'impression disponible sur la page

ou utilisez le raccourci CTRL + P

Plateformes de réemploi : réutiliser les matériaux de construction  

Plateformes de réemploi : réutiliser les matériaux de construction  

Que devient un matériau en bon état en cas de déconstruction d’un bâtiment ? Que faire des erreurs de commande sur chantier ou des surplus de stock ? Plutôt que de finir à la benne ou dans des centres de recyclage, qui traitent les déchets, il existe une alternative pour les matériaux en capacité d’être réutiliser sans transformation majeure : le réemploi. La filière assez récente, est encore en train de se structurer et c’est dans ce contexte qu’apparaissent les plateformes du réemploi. 

Une plateforme de réemploi, c’est quoi ?

Le rôle des plateformes de réemploi est de centraliser l’offre de matériaux de réemploi. Elles répondent à la problématique principale du réemploi : la visibilité et l’accès à la ressource. Les plateformes se présentent sous deux formes : physique et numérique. Elles proposent des volumes conséquents de matériaux, s’adressant ainsi aux professionnels de la construction. Elles se distinguent ainsi des lieux tels les ressourceries, brocantes, ou sites interne (Le Bon Coin, Geev, etc.) destinés aux particuliers. 

Les plateformes physiques de réemploi 

On retrouve des plateformes physiques en France, mais elles se développent également en Europe et au-delà. Elles fonctionnent de la même manière qu’un magasin classique. On vient sur place regarder les matériaux présentés pour faire son choix. L’avantage de ce cas de figure est que l’on peut ainsi inspecter les matériaux que l’on souhaite acheter pour les choisir en les touchant, les mesurant, etc.

Dans ces plateformes, les matériaux d’origine diverses ont déjà été présélectionnés et réunis dans un même lieu. Ces lieux peuvent être pérennes avec un lieu de stockage défini ou provisoires s’ils sont montés au sein d’opérations spécifiques, comme des chantiers de déconstruction. 

Les plateformes numériques de réemploi

Les plateformes numériques fonctionnent comme des sites de vente en ligne. Leur atout c’est de proposer une très large sélection de matériaux sur lesquels se renseigner sans avoir besoin de se déplacer. Les annonces présentent en général des photos et des descriptions pouvant être issues de diagnostic ressource dont nous avons déjà parlé dans un article précédent. Il est possible de filtrer ces matériaux selon un certain nombre de critères (matière, utilisation, localisation, etc.). 

Leurs services et garanties 

Variables d’une entité à l’autre, de nombreuses plateformes de réemploi proposent néanmoins des services tels que la réalisation d’un diagnostic ressource, des prestations de conseils ou encore des formations. C’est le cas de la plateforme numérique Cycle-Up, par exemple et également, celle de la plateforme physique Mineka. Elles proposent parfois des réseaux de partenaires qui offrent des prestations supplémentaires en termes d’accompagnement comme des assistants à maîtrise d’ouvrage, des consultants ou des associations. 

Parmi les offres les plus complètes, des plateformes comme Mobius, incorporent des équipes de démontage, des solutions de stockage, de transport, de traçabilité des produits et des assurances sur la qualité des produits. Certaines font également le choix de s’inscrire dans une démarche sociale en proposant des parcours d’insertion professionnelles comme RéaVie ou O.C.E.A.N

Vous l’aurez compris, les plateformes sont des interlocuteurs incontournables du réemploi. Leur développement permet l’accroissement de la visibilité du réemploi et chaque retour d’expérience comme celui permet une meilleure prise en charge des futurs projets. 

Notre rôle en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage, c’est aussi d’orienter les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvres vers les bons outils pour promouvoir et suggérer l’utilisation de ces matériaux aux nombreux atouts ! 

M.C.