Florès ...

Contenu non visible

Pour imprimer le contenu de cet article :

utilisez le bouton d'impression disponible sur la page

ou utilisez le raccourci CTRL + P

Les compagnons Florès

Les compagnons Florès, mais qu’est-ce que c’est ?! Chez Florès, notre équipe pluridisciplinaire dispose de profils variés : ingénieurs, architectes, urbanistes…). Cependant, nous faisons parfois face à des problématiques qui nous dépassent. Dans ces cas très particuliers, nos compagnons prestataires, experts dans leur domaine, volent à notre rescousse. Qui sont-ils donc ?

Une équipe de choc

Les experts fantastiques

Ils ont chacun un super-pouvoir : nous conseiller sur une thématique technique spécifique en lien avec le domaine du bâtiment.

Le premier est un expert de l’accessibilité, un maître de la conception universelle se battant pour le bien-être de tous au sein des bâtiments. Il connait la réglementation PMR sur le bout des doigts, mais il sait aussi aller plus loin pour nous conseiller sur cette dimension bien particulière de la conception architecturale. Il s’agit d’Antoine Tesson (Divercities).

Le deuxième est un spécialiste des poteaux, des poutres, des charpentes, des dalles, des fondations, des contreventements… Bref, de tout ce qui a trait à la structure. Il sait nous éclairer sur des pathologies structurelles constatées sur le terrain lors de nos visites techniques, mais aussi nous accompagner pour consolider certaines de nos études de faisabilité complexes : j’ai nommé Maxime Blanc (ICS) !

Le super-paysagiste

A la fois architecte et paysagiste, il sait tout de la conception et de la réalisation des espaces publics. Véritable artiste, il met sa sensibilité au service de projets paysagers poétiques intégrés dans leur environnement. Ancien florésien, il connait notre méthode et a l’habitude de travailler avec nous.

Nous pouvons le solliciter lorsque la dimension paysagère est au cœur de l’une de nos préoccupations. Devenu maître dans l’art d’utiliser l’outil Sketchup, nous pouvons également faire appel à lui pour nous faire monter en compétence sur la modélisation 3D… Il s’agit bien-sûr de Nicolas Julien (Atelier Incipit) !

Les justiciers non masqués

Les codes du travail et des marchés publics n’ont aucun secret pour eux. Grâce à leur vision laser ils parviennent à débusquer et à rendre intelligibles d’obscures décrets, afin d’anticiper les risques et de nous sortir de pièges juridiques inextricables… Ce sont nos avocats Delphine Monnier (spécialiste en droit du travail) et Pierre Jakob (spécialiste en droit public) !

Nous faisons appel à eux dans des cas très spécifiques, lorsque nos maîtres d’ouvrage ont besoin d’une expertise juridique pointue et solide.

Les coaching-women

Elles s’intéressent à l’humain avant tout. Elles se sont fixées comme mission d’accompagner les personnes dans le développement de compétences individuelles ou d’intelligence collective.

Coach indépendante en facilitation de projet et d’équipe, ses super-pouvoirs sont l’écoute, la bienveillance et l’analyse. Elle possède un véritable don pour la médiation et la communication non violente. Nous faisons appel à Cyrielle Girod notamment dans le cadre de Tool to Team (notre filiale Florès dédiée au space-planning), pour mettre à profit ses compétences dans des projets intégrant une démarche participative innovante.

Psychosociologue spécialisée dans le changement, son cheval de bataille c’est l’environnement. Grâce à ses pouvoirs de docteure en psychologie sociale et environnementale, elle vise à combiner les aspects techniques et humains pour garantir l’efficacité de projets environnementaux. Par la formation, Delphine Labbouz nous transmet des clés de compréhension et des leviers psychosociaux pour accompagner le changement des pratiques des usagers dans les bâtiments.

Oratrice hors-pair, c’est aussi une actrice improvisatrice qui sait user de la rhétorique. Elle nous aide à remettre en question nos approches de la prise de parole en public et nos méthodes de présentation orale ou d’animation de réunions, dans un objectif d’amélioration continue. Elle nous rend plus forts (en expression orale) : c’est notre formatrice Raphaëlle Martin (Les Résonatrices) !

Le duo ultra-créatif

L’une manie parfaitement le crayon au service de ses illustrations. Elle a le pouvoir de rendre belle de la donnée brute, en la transformant en un outil de communication efficace. L’autre est un maître ceinture noire de l’outil informatique. Il est multi linguiste (WordPress, PHP, Vue.js, Javascript). Il développe des applications web ludiques et ergonomiques, adaptées aux usages souhaités.

Ils font partie du Collectif Fairweb Factory : ce sont Estelle Girod et Thomas Cabotiau !

Ils ont créé notre site internet, notre outil de gestion interne (dont on vous dira plus prochainement) et notre outil de questionnaires en ligne FlorèsQuest. Nous pouvons aussi les solliciter pour designer des rendus visuels ou des outils spécifiques sur mesure dans le cadre de certaines missions de programmation.

Pourquoi faire appel à eux ?

Parce que c’est bien connu : à plusieurs on est plus forts. Nous faisons le choix de nous accompagner d’experts dans leur domaine lorsque cela s’avère nécessaire, afin de toujours garantir la qualité pour nos maîtres d’ouvrage.

Nous entourer de nos compagnons nous permet d’anticiper les risques, de monter en compétence et de consolider nos livrables à toutes les étapes de la programmation. Vous l’aurez donc compris, quel que soit votre projet nous avons une équipe prête à en découdre !

L.N.