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Gestion du télétravail : témoignage d’un chef d’entreprise 

Gestion du télétravail : témoignage d’un chef d’entreprise 

Chef d’entreprise, j’ai veillé à garder un fort taux de télétravail depuis les confinements consécutifs. On me demande souvent comment j’arrive à gérer une société de prestations intellectuelles, tout en conservant un fort taux de télétravail. Être proche, tout en étant loin. Voici mes clés de gestion du télétravail.

Je dirais que cela repose sur quatre conditions : 

  1. Une première condition, qui est un préalable : des équipes présentant une forte maturité professionnelle, ce qui n’a rien à voir avec l’âge. Pour moi, c’est le résultat d’un processus progressif de responsabilisation.
  2. Une véritable démarche de QVT et des moments de travail ou de célébration rassemblant toute l’équipe, permettant de construire ou nourrir une identité de groupe.
  3. La possibilité de choisir, tant pour l’employeur que le salarié, les moments qu’il est possible et souhaitable de télétravailler, et ceux qu’il est préférable de passer en présentiel.
  4. Un outil web partagé, visuel et ergonomique de gestion permettant, à la fois, le monitoring des contrats, la supervision du plan de charge et une vision de l’activité, malgré la distance. 

Je vais vous parler de ce dernier point…

Un outil de gestion très particulier 

Notre société est – depuis sa création, il y a 10 ans – fondée sur le télétravail. J’ai progressivement organisé l’activité et les outils de suivi partagés pour garder le lien. Depuis 5 ans, j’ai développé – avec des partenaires graphistes et développeurs – une application web de gestion qui permet à la fois : 

  • le monitoring des contrats. C’est-à-dire, une vue de l’avancement vs temps passé, à travers notamment des tableaux de bords.
  • La planification du travail par un plan de charge interactif et visuel, ainsi que des feuilles de route collaboratives.
  • Des outils de communication pour l’équipe, permettant de savoir notamment qui est où, qui travaille, qui est en congés jour par jour, etc. Mais aussi, qui a la responsabilité de quelles tâches.
  • D’autres outils servent de base aux revues de projet et bientôt aux entretiens annuels. 

Cet outil, qui ne cesse d’évoluer, répond à mes besoins de gestionnaire de PME. Il est aussi plébiscité par l’équipe elle-même : il a révolutionné nos pratiques. Il permet une meilleure compréhension de notre fonctionnement, une réelle appropriation des critères de rentabilité par chaque membre de Florès et in fine un management mieux compris.

Nos revues de projet mensuelles abordent, grâce à ce cadre enrichi et très visuel, des domaines aussi larges que le déroulement des études, bien sûr, mais aussi le vécu et le ressenti, la formation, les responsabilités de chacun au sein de l’équipe, qui ne sont souvent abordés qu’en entretien annuel.

J’en suis très fier : c’est à la fois un outil de cohésion et de viabilité de notre société. Il nous permet de vivre le télétravail comme une force !

O.T.