Florès ...
Il fait bon travailler chez Florès

Aujourd’hui, laissons place au positif ! Avec la Florès Touch ! Travailler c’est bien. Travailler dans des conditions agréables, c’est mieux. Et prendre plaisir à travailler, alors là… c’est la cerise sur le gâteau ! 

Nous savons tous que nous passons plus de la moitié de notre temps au travail. Nous savons aussi que le métier de programmiste demande beaucoup de rigueur, de curiosité, d’organisation et d’écoute. À chaque livrable rédigé, c’est l’excellence que vous visons, pour satisfaire nos maîtres d’ouvrage.  Alors, pourquoi ne pas associer travail et plaisir ?  

En 10 points, nous vous expliquons pourquoi il fait bon travailler chez Florès.

#1 : le télétravail  

Chez Florès, nous sommes en télétravail (mais aussi régulièrement en déplacements). Nous avons le choix de varier les plaisirs ! Au bureau, à la maison, en coworking, etc. Il est important de changer de cadre régulièrement pour être davantage stimulé, mobile et se sentir libre ! 

#2 : le temps partiel 

La majorité des Florésiens et Florésiennes sont à temps partiel. C’est l’occasion pour nous d’avoir du temps libre pour diverses activités et pour notre vie personnelle ! Et c’est une véritable chance ! 

#3 : le bureau alternatif  

Le bureau, c’est un peu comme chez nous. C’est un appartement aménagé en flex-office avec salon, terrasse, cuisine, salles-de-bains, placards à chaussons, et postes de travail, bien entendu. Je ne perds pas espoir qu’un jour, un baby-foot y trouvera sa place 😊 ! Bref, tout cela pour dire qu’on s’y sent bien, et que pour travailler « c’est pô si pire » comme diraient nos amis québécois !  

#4 : les formations 

Chez Florès, la formation professionnelle est une habitude. Plus nous nous formons, plus nous serons compétents dans divers domaines qui nous passionnent ! Et plus nos maîtres d’ouvrage seront satisfaits. Retour sur les dernières formations en date :  

  • Définir l’enveloppe financière prévisionnelle d’une opération de construction 
  • Méthodes d’animation participative à distance 
  • Savoir choisir le label ou la certification pour un bâtiment performant 
  • Bâtir et aménager avec l’humain et ses usages 
  • RE 2020 

#5 : être en binôme  

Chez Florès, les études que nous menons sont avant tout une affaire d’équipe. La complémentarité est gage de réussite ! Nous travaillons toujours en binôme. Cela facilite les échanges, la productivité, et garantit la qualité du travail réalisé. Ce, même pendant les congés des uns et des autres, ou pour tout autre aléa. Nos maîtres d’ouvrage semblent apprécier ! 

#6 : nos outils méthodologiques  

C’est grâce à de nombreux outils méthodologiques que nous menons au mieux nos études. Nous faisons régulièrement des points en réunion d’équipe ou en séminaire afin de viser l’amélioration continue de ces outils.    

Nous avons également un outil de gestion du plan de charge en interne, qui permet la maîtrise très fine de la charge de travail de chacun. Ainsi, nous évitons autant que possible la surcharge, mais aussi la sous-charge ! Et cet outil de gestion est encore bien loin de nous avoir dévoilé toutes ses facettes. 

#7 : la variété des domaines d’études  

Chez Florès, nous avons la chance d’apprendre tous les jours, et ce grâce à la diversité des programmes sur lesquels nous travaillons : crèches, bâtiments d’archives, prisons, gymnases, bureaux, hôpitaux, bibliothèques, etc. La liste est longue !  

#8 : les réunions d’équipe  

Tous les premiers lundis du mois, c’est réunion d’équipe !
Au programme de la matinée : point sur la conjoncture actuelle, les nouvelles études, les retours d’expérience, les formations suivies, la veille documentaire, les actualités, etc. Ces réunions d’équipe sont aussi l’occasion d’organiser un atelier en interne, ou une visite, ou bien encore, la mise à jour d’un outil spécifique. Cela nous permet de faire évoluer nos outils et nos compétences. Et pour finir, on déjeune tous ensemble ! De quoi bien attaquer le mois !   

#9 : un séminaire annuel  

Une fois par an, nous partageons tous un séminaire d’entreprise de plusieurs jours. C’est l’occasion pour nous de tous se retrouver, de partager des activités communes (sportives, gastronomiques, ludiques, culturelles), mais aussi d’organiser des temps d’échanges et ateliers sur nos outils. 

#10 : les déplacements  

Pour finir, on peut dire que chez Florès on voit du pays ! Nous sommes régulièrement en déplacements. C’est aussi l’occasion pour nous de découvrir nos régions à travers un bon repas, une balade nocturne, une belle montagne enneigée, et j’en passe !  

En bref : il est parfois nécessaire de prendre du recul pour apprécier ce que l’on a. Et de se dire, que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs 😉  (vérifié et approuvé !)  

CN.