Florès ...

Contenu non visible

Pour imprimer le contenu de cet article :

utilisez le bouton d'impression disponible sur la page

ou utilisez le raccourci CTRL + P

La mise en place de la démarche BDNA

Nous vous parlions dans un précédent article de la démarche BDNA et ses grands principes. Depuis lors, notre collaboratrice Amandine, cheffe de l’agence bordelaise, est devenue accompagnatrice BDNA ! Nous allons donc vous expliquer notre rôle, le déroulement de la démarche et nos atouts.

Le rôle de l’accompagnateur BDNA

Le rôle de l’accompagnateur est d’évaluer le niveau d’ambition, d’animer les échanges et d’inspirer pour stimuler l’innovation. Ces différents accompagnements permettent de guider la maîtrise d’ouvrage (MOA) vers le niveau de reconnaissance pressenti.

L’accompagnateur BDNA peut être soit un membre de la Maîtrise d’œuvre (MOE) ou un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), formé à la démarche BDNA. Tout au long du projet, il est en contact avec un référent au sein d’Odéys qui apporte un soutien technique, une garantie de la qualité de l’évaluation et son retour d’expérience, il organise les commissions et valorise les projets.

Le déroulement d’un projet BDNA

Programme

Bon à savoir, la démarche BDNA démarre dès la phase de programmation ! Il est possible de ne pas avoir d’accompagnateur à cette phase, néanmoins la MOA doit maîtriser le sujet pour préciser les orientations et les objectifs dans le programme. En effet, certains prérequis sont nécessaires pour une obtenir telle ou telle médaille (par exemple, pour la médaille d’argent, une STD doit être réalisée).

A ce stade, l’accompagnateur organise des réunions avec la MOA pour déterminer ses ambitions, ce qui lui permet d’établir un pré-remplissage de la grille et de pressentir la médaille visée. Ainsi les objectifs à atteindre peuvent d’ores-et-déjà être inscrits au programme. Et surtout, ne pas oublier d’inscrire le projet auprès de l’organisme Odéys !

Conception

Les étapes de conception sont également clés dans la démarche. En effet, l’accompagnateur travaille en collaboration avec l’équipe de MOE pour vérifier les objectifs visés dans la démarche BDNA, et compléter la grille avec les nouveaux éléments à sa disposition.

Réalisation

Tout au long du chantier, l’accompagnateur veille au bon déroulement des opérations et au respect des objectifs visés. Ce, jusqu’à la livraison, lorsque le référent Odéys vient visiter le projet. Il ajuste la grille permettant de valider les items liés à cette phase.

Exploitation

Enfin, durant les 2 années qui suivent la livraison, l’accompagnateur suit l’exploitation du bâtiment à travers des visites et contrôles. Sa mission est de vérifier le respect des objectifs et des prescriptions prises en conception, afin de s’assurer du confort du bâtiment. La grille est ainsi complète.

Commissions

Durant la démarche, 3 commissions, à des étapes clés, sont à préparer avec le référent Odéys :

  • Commission de conception, à la fin de l’APD
  • Commission de livraison
  • Commission d’exploitation, après 2 ans d’usage.

Leur rôle est d’évaluer le projet à chacune de ces étapes pour le faire progresser. Les commissions reposent sur un esprit pédagogique et de bienveillance. A l’issu de la dernière commission, le niveau de reconnaissance final est attribué au projet.

Quid des atouts de Florès dans tout cela ?

En étant à la fois accompagnateur BDNA et programmiste sur le projet, Florès a une vision globale qui lui permet d’ajuster, en parallèle, la grille et le contenu du programme. De plus, plusieurs items sont requis dès la phase programmation. Florès peut ainsi proposer à la MOA des solutions pour les atteindre (exemples : concertations diverses, ateliers, questionnaires …).

Nos maîtres d’ouvrage ont été séduits par la démarche BDNA car elle est adaptée au territoire et basée sur des valeurs environnementales et humaines. Notre polyvalence sur ces compétences les a également séduits, nous permettant ainsi d’inscrire 2 de nos études dans cette démarche :

  • La construction d’une résidence étudiante pour le CROUS de Bordeaux Aquitaine ;
  • Et la construction des locaux du délégataire transports de l’Agglomération et Ville d’Agen.

Et vous, serez-vous les prochains à sauter le pas avec nous ? 

L.B.