Florès ...

Contenu non visible

Pour imprimer le contenu de cet article :

utilisez le bouton d'impression disponible sur la page

ou utilisez le raccourci CTRL + P

Jeux Olympiques et volontariat

Voilà, c’est fini… Vous l’avez aussi vécu ? Devant votre télé ou dans les stades ? De mon côté je l’ai un peu vécu de l’intérieur… Mais de quoi je parle ? Les Jeux Olympiques 2024 de Paris bien sûr !

Du volontariat…

Oui, j’y étais. Avec ma tenue iconique, surtout le bob que beaucoup voulait m’acheter (une petite fortune…), et toute mon énergie. Une mission aux JO à Roland Garros, comme aide aux spectateurs (du scan des billets, à l’information, en passant par la surveillance des points d’entrée des grands courts, etc…). Et une mission aux Jeux Paralympiques, en tant que porteur de panneau à la cérémonie d’ouverture (3 jours de préparation intense quand même) ! Je suis donc un (e) des 45 000 volontaires qui ont fait au mieux pour animer Paris pendant ces quelques semaines.

F.G. aux Jeux Olympiques de Paris 2024

… permis en partie grâce aux conditions de travail chez Florès !

On m’a souvent dit « Quelle chance ! Mais comment fais-tu pour avoir le temps de faire tout ça ?». Une partie de la réponse est dans les fondements même de notre entreprise, Florès : la Qualité de Vie au Travail. Une application de notre crédo « être bien pour être bon ». Le temps partiel, que j’ai pu annualiser pour l’occasion, m’a permis d’apporter ma petite pièce à cette grande fête. Et de me sentir utile, en montrant l’accueil et le dynamisme de la France. Bon ok, c’est un peu prétentieux, mais il y a un peu de cela quand même ! Avoir du temps pour mener à bien des projets qui nous tiennent à cœur nous rend, le reste du temps, plus disponibles, plus à l’écoute de nos maitres d’ouvrage et de ce fait, plus performants.

L’esprit d’équipe et cohésion : aux Jeux Olympiques comme chez Florès

Dans la vie après Jeux Olympiques, on me questionne « alors, c’était aussi bien qu’on le dit ? ». Non, ça n’était pas aussi bien. C’était encore mieux ! D’abord, Paris. Paris dans ses habits du dimanche, magnifique (et même le métro !). Puis l’accueil chaleureux : baladez-vous dans Paris avec le fameux bob, et des parisiens viendront vous remercier pour l’investissement (du vécu !).

Et surtout, l’esprit de corps dans les équipes de bénévoles. Un soutien sans faille (malgré quelques râleurs bien sûr, il ne faut pas exagérer). Ce, malgré parfois des missions difficiles. L’esprit d’équipe et de cohésion que je retrouve tous les jours chez Florès, dans la vie au bureau, ou dans l’entraide dans nos missions.

Maintenant, il faut fermer cette parenthèse magique. Cette parenthèse où, en attendant que la pluie cesse et que les matchs reprennent, on regarde sur un téléphone, le match de rugby à 7, France-Afrique du Sud, avec des français et des sud-africains. Et tout cela dans la joie et dans la bonne humeur !

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez me racheter mon bob… Je me ferai un plaisir de vous le refuser ! Mais nous pourrons parler de programmation et de conduite d’opération. Parce que, finalement, Florès c’est un peu comme les Jeux Olympiques. Nous sommes les « volontaires » de l’assistance à maitrise d’ouvrage : disponibles, compétents, à votre service, et souriants 😉

F.G.