Vendredi 9 septembre dernier, l’ensemble des membres de l’équipe Florès, leurs familles, leurs collaborateurs devenus amis, leurs anciens collègues, se sont réunis sur une péniche sur le Rhône (décor de qualité!) dans une ambiance bon enfant. Mais pourquoi, au juste ? Pour célébrer, dans un élan de joie et de fierté, les 10 ans de la société ! Alors, ça fait quoi d’avoir 10 ans ?
Les origines de Florès
La société Florès a été créée à Lyon durant l’été 2012 par Olivier THAON, actuel dirigeant.
Une de mes motivations était de créer une société permettant de tester des manières différentes de travailler et de proposer des conditions alliant responsabilisation et émancipation, le tout dans une ambiance positive ! Car le travail représente une part non-négligeable de la vie.
Olivier Thaon, dirigeant de Florès
Florès, c’est tester des manières différentes de travailler
Pour se faire, certaines pratiques ont été mise en place dès les débuts (ce qui était précurseur à l’époque !) :
- souplesse dans l’aménagement du temps de travail, avec la possibilité de travail à temps partiel (aujourd’hui très développé),
- télétravail libre selon les besoins de chacun,
- accès aux formations encouragé et simplifié,
- maitrises (voire compensation) de l’impact environnemental de l’activité,
- temps réguliers d’échanges informels entre collaborateurs…
Les clefs de la réussite de Florès selon son créateur :
Un management visant l’équité plus que l’égalité au sens strict, un recrutement très exigeant et une gestion aidée par une application conçue sur mesure.
Olivier Thaon, dirigeant de Florès
Je rajouterai : une équipe qui partage les mêmes valeurs.
Quelques articles partagés, pour en savoir plus sur l’esprit Florès et son organisation : l’état d’esprit de Florès, le temps partiel chez Florès, le télétravail et pourquoi il fait bon travailler chez Florès.
Quel bilan, en 10 ans ?
Depuis sa création, la société a bien grandi.
Contre 2 Florésiens en 2012, la société accueille désormais 22 collaborateurs. De nouveaux talents sont recrutés chaque année, avec des profils complémentaires : architectes, ingénieurs, jeunes diplômés ou programmistes expérimentés.
Elle s’est ensuite développée géographiquement : trois agences existent désormais. Après Lyon en 2012, place à Bordeaux en 2017 et Quimper plus récemment, en 2022. Cela, pour accompagner les projets personnels des membres de l’équipe mais aussi développer l’activité aux quatre (trois !) coins de la France, tout en permettant de répondre à plus de projets attractifs.
Enfin, en une décennie, plus de 200 maîtres d’ouvrages ont fait confiance à Florès, et plus de 350 missions ont été menées (ou sont en cours de réalisation). Un beau palmarès !
La société porte bien son nom, car « faire Florès » signifie : avoir du succès et de la reconnaissance.
Un anniversaire fêté comme il se doit
Les bougies ont été soufflées en petit comité avec les Florésiens et leurs proches, ainsi que les collaborateurs ayant participé à l’épanouissement de l’entreprise.
Cet anniversaire s’est déroulé sur une péniche (les cocktails y sont très bons), amarrée en plein cœur de Lyon, dans un cadre agréable et original. Retrouvailles festives, film et photos souvenirs, quizz d’anecdotes sur la vie à Florès, ont rythmé la soirée. Une organisation sans prise de tête, au plus simple et naturel, à l’image de Florès !
Merci à Lucile, Léa et Amélie d’avoir organisé cet évènement réussi et émouvant !
QUID des 10 prochaines années ?
Ce que l’on peut souhaiter à Florès, c’est de continuer à se développer, en mettant la qualité au centre de son activité. Un développement à la fois pour l’activité d’AMO, sur les sujets de programmation énergétique et suivi de la réalisation notamment, mais aussi pour l’activité d’aménagement des espaces avec la marque Tool-to-Team.
Longue vie à Florès !
M.R.