Florès ...

Contenu non visible

Pour imprimer le contenu de cet article :

utilisez le bouton d'impression disponible sur la page

ou utilisez le raccourci CTRL + P

Le patrimoine bâti et les matériaux locaux : identité de nos régions

Le patrimoine bâti et les matériaux locaux : identité de nos régions

Le patrimoine bâti représente l’identité culturelle et historique de nos régions. L’utilisation de matériaux locaux pour cette architecture patrimoniale s’inscrit notamment dans une démarche de durabilité et de respect de l’environnement. Un bel exemple à suivre !

Matériaux locaux 

L’utilisation de matériaux locaux dans la construction joue un rôle primordial dans le développement durable, la préservation du patrimoine et la valorisation des ressources naturelles. Ces matériaux, provenant de l’environnement immédiat, offrent de nombreux avantages économiques et écologiques :

  • Réduction de l’empreinte carbone. En utilisant des matériaux disponibles localement, on limite le transport et les émissions de CO2.
  • Durabilité. Les matériaux locaux sont souvent adaptés aux conditions climatiques et géologiques d’une région.
  • Soutien économique régional en favorisant les entreprises locales.

Patrimoine et identité culturelle 

Le patrimoine bâti témoigne de l’histoire de notre pays, de sa richesse culturelle ainsi que des spécificités régionales. Chaque bâtiment est porteur d’histoire, raconte une époque, une région, il est le reflet de valeurs, croyances ou techniques particulières. Et de beaux exemples continuent de faire vivre notre histoire, comme la reconstruction de la flèche de Notre-Dame, l’édification du château médiéval de Guédelon ou la prochaine construction de la flèche de la Basilique de Saint-Denis, selon les méthodes de l’époque.

Comment sait-on que l’on se trouve en Bretagne, en Provence ou dans le Pays-Basque ? En partie par les bâtiments anciens qui nous entourent ! Il y a autant de styles architecturaux qu’il y a de régions. Et ces styles sont notamment influencés par les ressources naturelles à disposition.

Quelques exemples

On retrouvera l’ardoise et le granit en Bretagne. Des sources minières d’ardoises se trouvent dans la région, ainsi qu’en Anjou. La Bretagne est également la seconde région productrice de granit. On peut nommer le granit rose de Perros-Guirrec, qui fait la renommée de cette région.

La pierre de Tuffeau est quant à elle caractéristique des monuments patrimoniaux de la vallée de la Loire, Touraine et Anjou. Les carrières d’extraction du tuffeau se sont principalement développées autour de la Loire.

De nombreuses briqueteries se trouvaient dans les régions Nord et Picardie, et la brique rouge foncé fait quant à elle la spécificité du Nord.

Des carrières de pierre de Saint-Maximin sont présentes dans l’Oise. Cette pierre est principalement utilisée pour les monuments parisiens en pierre de taille.

Les tuiles vernissées polychromées que l’on retrouve sur les couvertures en Bourgogne (Hospices de Beaune entre autres), proviennent de l’utilisation de l’argile local et d’un savoir-faire d’abbayes implantées dans la région.

Préserver le patrimoine

La conservation du patrimoine architectural représente donc un défi important.  C’est pourquoi il est nécessaire de le préserver et l’intégrer dans les revalorisations et restructurations.  C’est en tout cas ce que Florès s’efforce de faire dans nos différentes études ! Ces bâtis mettent en exergue l’importance de l’utilisation des matériaux locaux qui sont facteurs de l’identité régionale, voire nationale et contribuent au rayonnement de notre beau pays.  A nous de jouer pour le préserver !

I.L.J.