Peu connue du public, la médiathèque départementale est pourtant un maillon essentiel dans le système des bibliothèques. C’est en effet un lieu ressource pour toutes les bibliothèques et médiathèques d’un département. La programmation d’un tel espace nécessite une grande réflexion afin de répondre à tous les besoins. On vous donne nos conseils sur le sujet !
Une médiathèque, qu’est-ce que c’est ?
La médiathèque assure plusieurs missions :
- Le prêt de livres aux bibliothèques, afin de leur permettre de renouveler régulièrement les ouvrages mis à disposition des lecteurs
- Le prêt d’expositions et de supports pour des manifestations, afin d’animer des activités sur tout le territoire
- La formation professionnelle des bibliothécaires et animateurs
Les locaux d’une médiathèque départementale sont organisés autour de trois pôles :
- Les espaces de stockage d’ouvrages et d’exposition ouverts aux professionnels pour les prêts
- Les salles de formation professionnelle
- Les espaces tertiaires pour les employés de la médiathèque
Focus sur les éléments clés d’une médiathèque départementale
La salle des ouvrages
Attardons-nous pour commencer sur le cœur névralgique de la médiathèque de prêt : la salle des ouvrages. C’est un vaste espace conçu de façon similaire à celui d’une bibliothèque classique que nous connaissons. Des rayonnages présentent les ouvrages de différentes natures : livres (plusieurs formats), supports musicaux (cd, vinyles) et supports de film (DVD, Blu-ray ou autre technologie).
Ceux-ci sont organisés par thématique, avec des présentoirs pour valoriser les dernières acquisitions ou des ouvrages spécifiquement mis en avant.
L’espace doit être chaleureux et confortable, c’est-à-dire avec un bon éclairage naturel, une acoustique feutrée et aménagé de façon à pouvoir facilement circuler entre les étagères sans se perdre. Les étagères ne doivent donc pas être trop hautes ou chargées. En effet, on n’est pas sur un entrepôt mais bien sur un espace type bibliothèque.
D’un point de vue technique, il faut pouvoir optimiser les rayonnages pour une bonne capacité de stockage. Mais aussi, disposer d’une réelle modularité pour restructurer régulièrement l’organisation au gré des nouveaux formats ou thématiques plébiscitées. Et le tout doit permettre une circulation adaptée des chariots avec les caisses utilisées par les bibliothécaires lors de leur sélection d’ouvrages.
Pour la bonne conservation des ouvrages, des conditions spécifiques d’hygrothermie sont indispensables. L’humidité doit être limitée et la ventilation importante pour proscrire tout risque de dégradation des ouvrages. Le rayonnement direct du soleil sur les ouvrages doit aussi être réduit au maximum en privilégiant un rayonnement indirect.
La banque de prêt
La salle de prêt dispose d’une banque de prêt grand format : ici on n’emprunte pas une dizaine d’ouvrages mais bien plusieurs centaines à chaque fois ! La banque de prêt est donc adaptée dans ses dimensions, mais aussi dans sa technologie de prêt. Scanner les ouvrages pour la traçabilité des prêts est indispensable.
Pour faciliter cette tâche, les médiathèques se sont équipées ou vont s’équiper de la technologie RFID (ou équivalent). Des puces sont collées sur chaque ouvrage, ce qui permet ensuite de scanner d’un seul coup un grand nombre d’ouvrage au niveau de la banque de prêt. Plus besoin de scanner un par un les livres, le charriot entier est scanné en quelques secondes avec cette technologie ! C’est un véritable gain de temps, et une ergonomie bien améliorée en limitant les poids soulevés par les bibliothécaires.
Le quai de déchargement
La salle de prêt donne directement sur un quai de déchargement. Les ouvrages sont mis dans des caisses sur des chariots dans la salle de prêt, puis acheminés au niveau du quai pour être chargés dans les véhicules. De nombreuses bibliothèques étant gérées par des bénévoles, ce sont bien souvent des voitures particulières que l’on retrouve ici, mais aussi des camionnettes pour les plus grosses structures. Le chargement est une tâche qui doit être facilitée : le quai doit être couvert, pour se protéger des intempéries et à la bonne hauteur pour limiter la manutention.
À titre d’exemple, une bibliothèque de village peut venir deux fois par an emprunter 600 ouvrages dans la médiathèque. Au-delà de ce renouvellement biannuel, certaines médiathèques proposent la réservation d’ouvrages directement au sein du fond de la médiathèque départementale. C’est alors par un système de tournée gérée par la médiathèque de prêt que, chaque mois, des ouvrages sont livrés dans les différentes bibliothèques du département. Certaines médiathèques départementales disposent même d’un bibliobus pour desservir les communes sans bibliothèque. Et ainsi, offrir un accès à la lecture aux habitants au plus proche de chez eux.
Les expositions
Au sein de la salle de prêt, les différentes expositions et animations disponibles en prêt sont également entreposés. Cela peut se faire dans une zone dédiée ou dans un espace contigu. L’idée n’est pas de pouvoir visualiser l’exposition déployée, mais d’avoir les éléments à disposition avec une planche ou deux facilement accessibles pour se rendre compte de ce qui est proposé.
Les expositions ne sont pas simplement des panneaux à lire, il peut y avoir du mobilier et du matériel informatique disponibles en prêt. Dans ce cas, certaines contraintes techniques sont à anticiper : un local très ventilé, de nombreuses prises de courant, un wifi performant disponible, … Tout cela, afin de pouvoir mettre à jour et recharger les outils qui le nécessitent.
Les bureaux des agents
Pour faire fonctionner tous ces espaces, les agents de la médiathèque disposent de bureaux. Ils les utilisentpour préparer les ouvrages (couverture, puce, intégration à la base de données), les réparer dans un atelier et gérer l’ensemble des prêts et formations.
La salle de formation
Enfin, la dernière activité proposée par les agents est celle de la formation auprès des professionnels ou bénévoles de bibliothèque. Il est donc nécessaire d’inclure une salle de formation, avec une modularité dans son aménagement pour installer les tables dans différentes configurations. Un coin kitchenette est un plus s’il est possible, pour permettre une pause repas dans la salle le midi. Ce, afin que les stagiaires se restaurent sur place sans apporter de nuisances pour les locaux proches.
La médiathèque de prêt constitue donc un programme spécifique, dont la fonctionnalité repose sur une bonne gestion des flux et de la logistique, mais aussi sur un bon confort offert aux usagers. Chez Florès nous en connaissons un rayon, ayant travaillé sur plusieurs médiathèques, bibliothèques et archives. N’hésitez donc pas à faire appel à nous pour votre projet !
C.D.