Dans la nouvelle réglementation énergétique (RE2020) à venir, l’évolution majeure est la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre – et notamment des émissions de CO2 – du bâtiment sur son cycle de vie.
La méthode de l’analyse en cycle de vie a été testée dans le cadre de l’expérimentation E+C-. Celle-ci a également pour but la définition de niveaux de performance pertinents.
Un seuil d’émission à ne pas dépasser sera fixé, en kg CO2eq/m² SDP.an. Le niveau C1 du référentiel E+C- correspond pour un bâtiment tertiaire sans parking à 1 500 kg CO2eq/m² SDP.an.
L’objectif de cette article n’est pas de parler du niveau de performance visé, mais de prendre un peu de recul en se posant la question : 1 kg CO2eq/m² SDP.an, ça fait combien ?
Plusieurs gaz à effet de serre
Le gaz à effet de serre le plus connu est le C02. Mais il en existe d’autres : le méthane, protoxyde d’azote, les gaz fluorés.
Observons leur impact sur l’effet de serre en équivalent CO2 :
Source : Quels sont les gaz à effet de serre ?, Jean-Marc Jancovici
Construction et émissions de CO2
Observons concrètement les émissions de gaz à effet de serre de divers travaux de construction en équivalent CO2 :
Source : Base INIES
Réduire ses émissions de CO2 au quotidien
Il n’y a pas que dans la construction qu’il faut faire des efforts ! Réduire son impact sur l’effet de serre est un devoir quotidien et tient finalement à peu de choses.
Observons plutôt les émissions de gaz à effet de serre de diverses décisions du quotidien en équivalent CO2 :
Et pour remettre les choses en perspective, voici un dernier ordre de grandeur : la quantité d’émissions de CO2 par personne et par an soutenable pour la planète !
Source : GoodPlanet
Ne culpabilisons plus, mais faisons nos choix en connaissance de cause !