Florès ...

Contenu non visible

Pour imprimer le contenu de cet article :

utilisez le bouton d'impression disponible sur la page

ou utilisez le raccourci CTRL + P

Architecture scandinave : et si on s’en inspirait ?

Actuellement en Islande, mon pays d’origine, je me penche sur l’architecture scandinave : et si on s’en inspirait ? Voici un petit tour d’horizon, à partir de mon expérience.

Un peu de contexte : l’architecture scandinave

Je me réveille dans une chambre où, bien que les températures estivales approchent plus des températures hivernales françaises, la fenêtre est ouverte et le chauffage est à fond. De plus, hier soir, lorsque je suis arrivée, un grand nombre de petites lampes étaient allumées dans toute la maison, alors que tout le monde dormait. Mais pourquoi ? En Islande c’est un peu spécifique. Nous sommes sur une île volcanique extrêmement active, les ressources géothermiques sont donc illimitées. Tout fonctionne grâce à la géothermie : électricité, chauffage, etc.

La consommation énergétique

Un ami me dit que son loyer est similaire à celui de l’appartement que j’avais en plein centre de Lyon (de même surface), donc plutôt élevé. Il ne faut pas oublier que Reykjavik est une ville d’environ 135 000 habitants, bien loin de la population de Lyon. Cependant, cet ami me dit aussi qu’il paie environ 5€ pour les charges chaque mois, tout compris. Oui, vous avez bien lu, 5€. Bien loin des charges lyonnaises ! Pour les islandais, l’énergie utilisée à la maison est effectivement quasi gratuite. Ce qui explique les petites lampes allumées en permanence dans les maisons, jardins et porches, ainsi que le fait d’ouvrir la fenêtre lorsqu’il fait trop chaud. Ce n’est bien évidemment pas de cette particularité qu’il faut s’inspirer, je ne vais pas recommander la surconsommation. Cependant cela m’a fait me pencher sur d’autres spécificités de l’architecture scandinave qui me paraissent intéressantes.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’architecture scandinave ?

L’architecture scandinave place l’humain et la nature au cœur de ses préoccupations. Elle joue avec son environnement. Les pays nordiques sont dans le froid et la pénombre environ 6 mois de l’année. Un des enjeux primordiaux de l’architecture est donc de jouer avec la lumière naturelle et la chaleur. Toutes les habitations sont dotées de larges fenêtres ayant pour but de laisser passer le plus de lumière naturelle possible. Cela permet également d’avoir une vision constante sur la nature qui les entoure. Un maximum de luminosité pour pallier aux rudes hivers et ne pas avoir l’impression de vivre dans une cave.

En Catalogne, qu’est-ce que ça donne ?

Vivant en Catalogne, je ne peux m’empêcher de faire une comparaison. En Catalogne, le soleil est puissant. Les habitations sont construites en hauteur et en profondeur, avec de très petites fenêtres (lorsqu’il y en a) afin de ne pas laisser entrer le soleil. Je réalise à quel point cela change l’humeur du jour ! Il est tellement plus agréable d’avoir de la lumière naturelle chez soi et de ne pas se sentir enfermé dans un bloc de béton. 

Une multitude de sources de lumières

Pour ajouter à cette lumière naturelle – insuffisante la moitié de l’année – les scandinaves préfèrent installer des petites lampes aux coins des pièces et devant les fenêtres. Plein de petites sources de lumières chaudes plutôt qu’une unique lumière froide au milieu de la pièce. Cela confère aux pièces à vivre une atmosphère chaleureuse et douillette, synonyme de confort. Concernant les espaces extérieurs, contrairement à ce que l’on pourrait croire vu les faibles températures, ils sont nombreux dans les maisons nordiques. « Frontyard » et « backyard », un jardin devant, un jardin dehors. Les islandais sont notamment de fervents adeptes des « garden party ». Après tout, il suffit d’être habillé chaudement.

Le choix des matériaux est important dans l’architecture scandinave.

Dû à la difficulté de se procurer certains matériaux, l’accent est mis sur l’utilisation de matériaux naturels et bruts : bois, béton, laine, coton, cuir, pierre, tous facilement accessibles dans les pays nordiques. On regarde ce qu’on a autour de soi et on l’utilise au maximum. Les habitations devant se fondre dans la nature, il est également courant de retrouver des toitures végétalisées, notamment dans les régions les plus reculées. Dans mon quartier, je peux observer un grand nombre de toits mansardés. Cela permet d’agrandir les surfaces habitables et de donner un caractère spécial aux maisons, une symétrie très esthétique.

Miser sur la simplicité

Il est aussi nécessaire de parler de la caractéristique principale de l’architecture scandinave : la simplicité. Ici, pas de fioritures, pas de « too much », pas d’éléments inutiles. Tant dans les matériaux que les lignes architecturales, la simplicité est le mot d’ordre. Formes minimalistes et élégantes, lignes épurées, les conceptions restent dépourvues de tout élément gênant, gardant la fonctionnalité du bâtiment comme une priorité.

L’isolation thermique extérieure

Enfin, on notera l’utilisation de l’isolation thermique extérieure, technique privilégiée dans les pays nordiques. L’isolation thermique par l’extérieur consiste à placer la couche d’isolant et les différentes couches de matériaux de parements (sur les murs extérieurs d’un bâtiment). Les atouts sont nombreux : 

  • L’enveloppe thermique apporte ainsi un haut de niveau de performance thermiqueen supprimant les ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur. 
  • Gain de confort en maintenant les murs extérieurs à température constante par inertie thermique, hiver comme été.
  • Pas de gêne des occupants lors des travaux de rénovation
  • Economies d’énergie
  • Amélioration de l’isolation acoustique
  • Liberté architecturale lors de la rénovation des façades (multitude d’aspects extérieurs esthétiques disponibles)

Bien que tout ne soit pas adapté à notre fonctionnement européen, l’architecture scandinave comporte néanmoins un certain nombre d’éléments dont on peut et devrait facilement s’inspirer. 

S.B.