Face aux défis environnementaux et à la nécessité de repenser nos modes de construction, Bordeaux Métropole a lancé en 2021 le Label Bâtiment Frugal Bordelais (BFB). Son objectif : promouvoir des bâtiments plus économes en ressources, mieux intégrés dans leur environnement, adaptés aux particularités du territoire et offrant un cadre de vie agréable et résilient.
De plus en plus plébiscité par les maîtrises d’ouvrages que nous accompagnons, nous intégrons cette exigence sur certains projets sur lesquels nous travaillons avec notre agence Bordelaise. Mais quel est exactement ce label ? On vous explique tout !
Qu’est-ce que le label BFB ?
Ce label vise à promouvoir des pratiques de constructions et de réhabilitations durables. Les ambitions ? Transformer le standard des bâtiments résidentiels et tertiaires à Bordeaux. Son objectif est d’améliorer la qualité des opérations de construction en intégrant plusieurs enjeux :
- Enjeux climatiques,
- Enjeux énergétiques,
- Enjeux environnementaux,
- Enjeux économiques
- Et enjeux sociaux.
Cette labélisation est gratuite et accessible aux particuliers, comme aux professionnels.
Comment fonctionne le label ?
Le label BFB se compose d’une grille de 42 ambitions, réparties en 6 catégories :
- Connaître et s’attacher au déjà-là
- Réfléchir aux besoins
- Optimiser le confort
- Optimiser les ressources
- Soigner le milieu naturel et le cadre de vie
- Anticiper
Pour obtenir le label, il est impératif de respecter 16 ambitions obligatoires, parmi lesquelles :
- Analyser le site
- Diagnostiquer l’existant
- Impliquer les usagers
- Prévoir les extérieurs
- Favoriser l’éclairement naturel
- Privilégier la réhabilitation
- Eviter l’artificialisation des sols
- Favoriser la biodiversité
- Et autres
Pour qui ?
Le label distingue deux profils de porteurs de projet :
Les particuliers, pour lesquels des exigences de moyens sont définies.
Les professionnels ou particuliers accompagnés par un professionnel, dont les exigences sont définies avec des calculs et des indicateurs globaux à respecter.
Comment sont évalués les projets ?
Chaque projet doit justifier l’atteinte des ambitions définies selon son profil et son type d’opération : construction neuve, réhabilitation lourde ou légère, projet tertiaire ou logement.
Pour obtenir la labellisation, un projet doit remplir les 16 prérequis obligatoires, ainsi qu’un minimum de 6 ambitions supplémentaires parmi les 26 possibles. En fonction du nombre total d’ambitions atteintes, le projet obtient un niveau de reconnaissance sous forme de feuilles :
- De 22 à 24 ambitions : bâtiment frugal 1 feuille
- De 25 à 30 ambitions : bâtiment frugal 2 feuilles
- De 31 à 36 ambitions : bâtiments frugal 3 feuilles
- De 37 à 42 ambitions : bâtiments frugal 4 feuilles
Quel accompagnement ?
La ville de Bordeaux accompagne la maîtrise d’ouvrage tout au long du projet et jusqu’à sa livraison. Une attribution provisoire du label est réalisée au stade du dépôt du permis de construire. L’attribution finale est réalisée à la livraison du bâtiment.
Chez Florès nous sommes programmistes, mais également AMO engagés pour la qualité environnementale des bâtiments. Forts de notre expertise en programmation environnementale, nous avons déjà accompagné plusieurs projets dont l’ambition était d’obtenir cette labélisation. Si vous souhaitez développer un projet aligné avec les valeurs et les exigences du label BFB, nous pouvons vous accompagner pour garantir sa compatibilité à ce niveau de qualité particulier !
S.C.