« Comment prescrire un ascenseur ? »
La réflexion de Florès sur cette thématique est partie d’un constat simple : si la quasi-totalité des projets de bâtiment intègre un ou plusieurs appareils élévateurs, ces éléments ne sont généralement abordés dans les programmes que de manière très partielle, dans le programme technique.
De même, lors des analyses concours ou en AMO conception, l’analyse du programmiste est rapidement limitée quand il s’agit d’émettre un avis sur le dimensionnement des ascenseurs.
Pourtant la question du choix du type d’ascenseur et les modes de gestions du trafic ont un impact non négligeable sur la qualité d’un bâtiment et ce à plusieurs niveaux :
- du point de vue fonctionnel : qualité de service et donc confort d’usage pour les occupants
- du point de vue technique et environnemental : consommations énergétiques globales, puissance appelée du bâtiment, entretien-maintenance
- du point de vue règlementaire : mise en accessibilité, normes de sécurité
Quel type d’ascenseur choisir ? Comment dimensionner la cabine ? Comment gérer les flux pour assurer un confort d’usage tout en limitant les consommations ? Comment favoriser l’usage des escaliers sans perdre en confort ?
En réponse à ces questions, nous avons développé, au sein du Florès Lab, des outils pour nous permettre :
- de prescrire un niveau de service des ascenseurs, en tenant compte de l’usage et des caractéristiques du bâtiment
- de s’assurer que ce niveau de service est garanti dans le projet
- et d’établir un ensemble de préconisations portant sur la qualité environnementale et technique comme le choix du type de motorisation, l’éclairage, la ventilation, ou encore les équipements de l’ascenseur.
Ces outils se déclinent en :
- un recueil de normes et règlementations applicables à tous types d’appareils élévateurs
- un guide pratique sur la notion de confort d’usage des circulations verticales
- un outil de calcul interne de gestion du trafic et de dimensionnement
- une annexe au programme technique entièrement dédiée aux ascenseurs, couvrant l’ensemble des aspects techniques : motorisation, ventilation, éclairage, sécurité
Ces outils constituent une base précieuse pour appréhender de la manière la plus complète possible les questions de gestion des flux à l’intérieur des bâtiments.