Un groupe du CAC 40 portait un projet stratégique de création d’un pôle muséal présentant son histoire et ses valeurs. Ce projet, à l’articulation entre patrimoine, innovation et projection dans l’avenir, était strictement confidentiel.
Il s’agissait de fonder la démarche sur :
- un benchmark – des visites et un examen fouillé d’un corpus de musées choisis
- une analyse fine des valeurs du groupe, de son histoire ainsi que des collections conservées en interne
Après cette étude préalable, la démarche exigeait d’envisager les divers types de scénographies possibles ainsi que les conditions de conservation adéquates pour des collections très particulières et que les équipements ou services d’accompagnement pertinents, afin de conseiller les plus adaptés. Enfin, dans le cadre d’une étude de faisabilité architecturale et technique, ce programme devait être transposé dans un vaste bâtiment industriel du groupe, de plus de 20 000 m², lieu iconique et historique situé dans un contexte urbain en renouvellement. Ont aussi été abordées à fond la préfiguration architecturale et urbaine, en 3D, ainsi que les actions d’accompagnement et termes d’aménagement de l’espace public. Cette étude visait notamment à préparer une négociation et un dialogue avec les collectivités.
La problématique du coûts des travaux et des coûts d’exploitation était par ailleurs déterminante.
Ce groupe, qui souhaite naturellement rester anonyme, a approché puis choisi Florès pour mener à bien cette étude particulièrement complexe et riche.