Formations organisées par l’association Ville & Aménagement Durable

On a aimé assister à plusieurs formations organisées par l’association Ville & Aménagement Durable sur des sujets variés comme la santé dans le bâtiment ou encore sur les matériaux & ACV. Les intervenants sont variés, abordent les problématiques sous différents angles et sont toujours prêts à débattre et à échanger avec les stagiaires.

Le mensonge des trois petits cochons

La Compagnie des Frères Lepropre ont annoncé la sortie du dessin animé
« Le mensonge des 3 petits cochons ». Cette adaptation du conte de la conférence gesticulée a été réalisée par Sébastien Vion en collaboration avec Annie Chaveau, Sebastien Rousselet et Nino Vella.
Ce dessin animé est en diffusion libre sur internet.

Le caveau des Arches

On a aimé se régaler au Caveau des Arches, restaurant gastronomique situé en centre-ville de Beaune. La décoration soignée, l’ambiance d’une véritable cave (mais attention il n’y a pas de réseau), mais surtout les plats traditionnels préparés avec soins nous donnent envie d’y retourner… Les Saint-Jacques, notamment : une tuerie !

Une maison en paille qui ne brule pas

Une maison en paille ?! Quelle drôle d’idée, tout le monde sait bien que les 3 petits cochons s’y sont cassé les dents ! Bon aujourd’hui ce n’est plus tellement le grand méchant loup qui fait peur, mais plutôt le feu… Ben oui une maison en paille ça brûle non ? Hé ben non ! Les cobayes l’ont testée pour nous, et une maison en paille ça ne part pas en fumée ! Chez Florès on a aimé cette expérience un peu folle de l’émission « On n’est pas que des cobayes » ! On ne croit que ce qu’on voit, alors voir une maison en paille en feu et qui ne brûle pas, c’est efficace pour être convaincu !  et c’est ici !

L’hôtel Gradlon à Quimper

On a aimé séjourner à l’hôtel Gradlon à Quimper. La décoration, de style anglais, est fleurie et raffinée. Les chambres sont spacieuses et très confortables. Le must c’est le petit salon avec son feu de cheminée ! Quel plaisir de travailler dans ces conditions !

La formation Atheba Pro

Où l’on apprend que les réflexes habituels, les matériaux classiques, ne sont pas adaptés à tous les bâtiments… La formation Atheba Pro organisée par MPF et le CEREMA est une pépite. Elle aborde de manière précise et pratique les modalités d’amélioration thermique des bâtiments anciens. Les échanges sont bien menés, les intervenants compétents et d’univers différents. Une immersion dans le monde du patrimoine et de ses particularités techniques. Mention spéciale pour l’exercice pratique rondement mené, et les visites de chantiers. Les supports sont exploitables dans la durée.  Oui, on a aimé !

Les archives départementales du Rhône

On a aimé visiter les Archives Départementales du Rhône en présence de l’architecte et du directeur des Archives. Ce bâtiment impressionnant par ses volumes extérieurs l’est tout autant à l’intérieur par la qualité des espaces et des finitions. La salle de lecture donne vraiment envie d’y retourner, et que dire du traitement des façades !