Bâtiment de logistique, simulation et formation pour la prévention du risque nucléaire – CNPE de Bugey (01)

EDF - Direction Immobilière Régionale Rhône Alpes

préprogrammation - faisabilité - estimations des coûts - programmation pour construction en conception - réalisation

L’accident de Fukushima a conduit EDF à renforcer les modalités de sûreté nucléaire et à créer une Force d’Action Rapide Nucléaire : la FARN. Une de ses bases régionales sera implantée sur la centrale nucléaire de Bugey. La FARN y disposera de moyens lourds : locaux administratifs, de formation, de simulation et de logistique. Ce chantier complexe sera réalisé en plusieurs temps…

Ce pôle structurant prendra place non loin de l’UFPI qui n’est rien moins que le centre national de formation aux métiers du nucléaire implanté sur ce même CNPE.

De son côté, l’UFPI doit faire face à des besoins en formation inédits. De nouveaux dispositifs et installations de mise en situation doivent être construits…

Mais quel type de synergie envisager entre la FARN et l’UFPI ? C’est à cette large problématique que le projet doit répondre.

C’est en réalité un pôle entier de près de 7 000 m² dédié à la FARN et à l’UFPI qu’il s’agit de constituer. Et pour établir la faisabilité et le programme de cette opération complexe, EDF a fait appel à Florès.