La programmation architecturale permet de préciser les intentions qui sous-tendent la création d’un bâtiment, avant l’intervention d’un architecte, puis d’en définir les caractéristiques et les conditions de réalisation.

Votre projet exige une réponse bien pensée et donc une bonne préparation, mais réaliser les études préalables n’est pas si simple…

D’abord établir les besoins réels… ce qui nécessite concertation, savoir-faire et pédagogie car le risque de blocage n’est pas loin : les attentes exprimées sont souvent en décalage avec les besoins réels ou vos moyens ! Notre équipe conduit si nécessaire des ateliers de travail ou des visites de sites exemplaires pour parvenir à un consensus, identifier les synergies… L’enquête de Florès porte aussi sur le site pressenti de son profil technique à sa dimension environnementale.

L’étude de faisabilité peut alors commencer : il s’agit d’identifier et peser les options envisageables pour éclairer les choix, identifier des sources de financements… la problématique est tantôt spatiale, tantôt financière ou bien opérationnelle… cette étape cruciale et passionnante est le cœur de nos études.

Et enfin le programme : un véritable travail de synthèse permet alors de rédiger un ensemble de documents contractuels pour consulter des équipes de maîtrise d’œuvre et suivre le projet…