Tests, expérimentations programmatiques, création et partages d’outils.

HQE nouvelle formule

HQE nouvelle formule

Comme nous en parlons ici, un nouveau « référentiel HQE™ Bâtiment Durable » est disponible et applicable depuis fin 2016. Il renouvelle complètement l’approche et propose un fonctionnement très différent (exit les 14 cibles – bonjour les 4 engagements, 12 objectifs et 28 thèmes !), mais il implique également des exigences remaniées pour aller toujours plus loin dans l’excellence et l’engagement en matière de développement durable.

Le défit est d’importance car il faut repenser la démarche et tous les outils méthodologiques classiques.

 

Nous nous sommes donc lancé à l’assaut de ce nouveau référentiel afin de l’intégrer dans notre démarche de programmation.

Nous avons ainsi créé les outils internes suivants :

  • un livret guide de présentation à destination des maitres d’ouvrage de ce nouveau label
  • des cahiers d’exigences par thème, afin de tout comprendre dans le moindre détail
  • une matrice de calcul permettant d’estimer le niveau atteint en fonction des exigences retenues
  • un document de définition des profils afin d’échanger avec le maitre d’ouvrage sur le profil à viser
  • une mise à jour des points à étudier dans nos analyses environnementales de site afin de rien oublier
  • et enfin notre bible de cette nouvelle HQE regroupant l’ensemble des préconisations possibles dans les programmes environnementaux à venir

De plus nous avons acquis les droits d’utilisation de la plateforme ISIA de Certivéa permettant de mener une évaluation ou certification reconnues par l’organisme certificateur ainsi que de conduire des simulations corrélant performance et niveaux de prise en compte de l’environnement.

Et afin de proposer une offre réellement complète et pertinente, 3 membres de l’équipe sont devenus Référent HQE™ Bâtiment Durable pour accompagner les maitres d’ouvrages dans leurs démarches de certifications !