Tests, expérimentations programmatiques, création et partages d’outils.

Programmation technique et haute performance des bâtiments

haute-performance

 

Chez Florès on ne transige pas avec la qualité ! Nous sommes aussi exigeants avec nous-même qu’avec les équipes de conception. Des formations régulières et le partage des retours d’expérience nous permettent d’améliorer sans cesse nos prescriptions : conception basse consommation, réhabilitation performante, mais aussi gestion de l’humidité dans les parois anciennes, conception des installations électriques ou encore biodiversité et architecture, systèmes de traitement de l’air sont autant de thèmes possibles pour nourrir nos curiosités et nos envies de préciser toujours mieux les choses. La haute performance des bâtiments se cache dans les détails permettant une démarche d’ensemble cohérente.

Il ne suffit pas de suivre des formations ou d’étudier des documents ! Notre valeur ajoutée réside essentiellement dans la réflexion visant à transposer à l’étape de programmation des dispositions ou bonnes pratiques destinées le plus souvent à la maîtrise d’œuvre quand ce n’est pas aux entreprises ! Il faut remonter aux principes fondamentaux, aux niveaux de performances, aux faits générateurs de qualité…. C’est tout l’intérêt de cette voie d’approfondissement.

Concrètement, nous avons élaboré des outils d’aide à la prescription et à la préparation des marchés de maîtrise d’œuvre :

  • un recueil thématique de prescriptions potentiellement pertinentes destinées à intégrer le programme technique,
  • des dispositions et tâches destinées à enrichir le CCTP de maîtrise d’œuvre,
  • un check-list phase par phase de projet, permettant de se poser les bonnes questions.

 

Cet outils est élaboré sur la base de :

  • l’analyse de documents ressources et recueil de bonnes pratiques
  • l’exploitation des formations que nous suivons
  • un immense travail de synthèse et de transposition à la phase programmation
  • des sessions d’échanges internes pour compiler et consolider des outils

Nous avons tenu à élaborer cet outil comme un éventail de possibilités de prescriptions à envisager au cas par cas. Il s’agit de viser une performance raisonnée, adaptée aux enjeux de tel ou tel projet, pas de se laisser entrainer dans une surenchère tous azimuts.

La Haute Performance des Bâtiments est un sujet qui nous tient à cœur, et sur lequel nous travaillons constamment afin d’aller vers un monde du bâtiment plus vertueux !