Tests, expérimentations programmatiques, création et partages d’outils.

Eclairage

eclairage-programmation-architecturale

 

L’éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel, est une thématique incontournable de la conception du bâtiment et doit être anticipé dès la phase programmation.

En effet, l’éclairage joue un rôle fondamental dans le confort d’usage des locaux (qualité de l’éclairage naturel, nature des protections solaires, niveau d’éclairement…) et, à l’heure de la sobriété énergétique, a un poids non négligeable sur la consommation énergétique (choix des systèmes d’éclairage artificiels et des modes de gestion).

 

Dans le cadre du Florès lab, nous avons visité les textes de réglementation, fait le tri dans les différentes normes et identifié les pratiques vertueuses.

Ceci dans l’optique :

  • d’affiner nos diagnostics techniques et fonctionnels
  • d’enrichir nos programmes techniques
  • de disposer d’outils d’analyse des projets architecturaux sur cette thématique.

 

Le sujet de l’éclairage est complexe car il interfère avec d’autres enjeux (confort hygrothermique, structure, courants forts et faibles…). Les performances exigées dans le programme pour l’éclairage ne doivent donc pas être en contradiction avec celles énoncées pour d’autres thèmes. Elles doivent ainsi être précises tout en laissant la place à la force de proposition du concepteur.

 

Pour cela, Florès a développé de outils de travail internes ou à destination du maître d’ouvrage ou concepteur :

  • des données exhaustives sur les techniques et technologies employées.
  • des fiches spécifiques par typologie de local sur le thème de l’éclairage. Celles-ci définissent à la fois les usages de l’éclairage, les ambiances souhaitées, les performances à atteindre, les textes à respecter et les matériels à mettre en œuvre (vitrages, protections solaires, éclairage artificiel et systèmes de commande).
  • des outils d’analyse multicritères des projets architecturaux et solutions proposées par les concepteurs concernant la composition des façades et vitrages, les protections solaires, les systèmes d’éclairage et les systèmes de gestion.

 

En ayant fait la lumière sur la thématique de l’éclairage, Florès dispose désormais d’outils complets afin d’accompagner les projets de bâtiment durant toutes les phases de programmation.