Tests, expérimentations programmatiques, création et partages d’outils.

Analyse en cycle de vie

label-bbca

Faire un bâtiment économe en énergie c’est bien, faire un bâtiment dont l’impact environnemental est réduit, c’est mieux! Savez vous que l’on peut, par exemple, moyennant une approche adaptée et sans grandes difficultés, diviser par deux l’emprunte carbone d’un bâtiment?

 

Florès s’est déjà intéressé à l’analyse de cycle de vie (ACV)  ici, avec l’émergence du label BBCA ou encore en développant des outils relatifs à la mise en œuvre des écomatériaux, .

 

L’ACV est un sujet émergent mais encore méconnu. Elle consiste à analyser l’impact environnemental d’un bâtiment depuis sa construction jusqu’à sa fin de vie et son recyclage.

 

La difficulté du sujet réside notamment dans la complexité des études dans lesquelles tous les lots du bâtiment doivent être analysés et durant toutes ses phases de vie : bases de données incomplètes, hypothèses de calculs divergentes… autant de freins au développement de cette pratique.

 

Afin d’intégrer cette problématique à ses programmes, Florès a décidé dès 2013 de creuser le sujet par une campagne d’étude et de formation, puis développer des outils programmatiques :

  • des outils de prescription pour les programmes techniques afin d’y intégrer des pratiques vertueuses au sens de l’analyse de cycle de vie
  • des outils de prescription d’études d’ACV adaptées au type de projet et en fonction de son ambition environnementale, à intégrer au cahier des charges de maîtrise d’œuvre. L’objectif est d’impliquer et de responsabiliser les acteurs techniques des projets. Trois niveaux d’étude ont été mis en place, autant pour la construction neuve que pour la réhabilitation
  • les savoir-faires et outils pour conduire nous-mêmes une ACV complète aux divers stades d’études de conception

 

L’objectif est d’identifier le niveau d’approfondissement de l’analyse approprié en fonction des ambitions environnementales de la construction, sans entraver le projet architectural et sans surcharger les études de conception.

 

Nous avons enfin intégré les compétences de référent BBCA afin d’accompagner de la programmation à la livraison les projets visant l’excellence carbone et une certification.

 

L’analyse de cycle de vie doit être anticipée dès la phase programmation : elle n’est ni plus ni moins qu’une réflexion globale sur l’impact environnemental du bâtiment, d’où l’intérêt d’y penser très tôt!

Florès a pris de l’avance sur le sujet, afin d’informer et accompagner au mieux le maître d’ouvrage dans sa démarche environnementale.